Au mois de juin prochain, trois joueurs cadres du Castres Olympique vont quitter le club Tarnais, à savoir Benjamin Urdapilleta (Clermont), Thomas Combezou (retraite) et l’ex demi-de-mêlée Rory Kockott (à la recherche d’un club).
Forcément, c’est une page du CO qui va se tourner en fin de saison.
Interrogé à ce sujet, le capitaine Castrais Mathieu Babillot a exprimé sa peine. Extrait:
“Ces départs vont être difficiles à digérer, car ils concernent tous des joueurs auquel nous sommes très attachés. Au-delà des simples sportifs, ce sont surtout des humains et des amis, avec qui j’ai des relations très fortes.
Rory, ça fait plus de 10 ans que je le croise tous les jours au club, que ce soit en tant que joueur ou en tant que coach, donc ça va faire bizarre de ne plus voir sa tête. Pareil pour Benja’, ça fait 8 ans, mais aussi Combezou… Il y a plein de mecs pour qui ça va faire tout drôle, mais cela fait partie du sport de haut niveau.”
Il tente néanmoins de relativiser. Extrait:
“Cela fait partie du cycle d’un club et je sais que derrière, il y a des joueurs à fort potentiel qui vont prendre le relais et il y aura aussi des renforts qui vont arriver cet été. Il faudra les accueillir au mieux et faire en sorte qu’ils se sentent bien pour prendre la relève et je l’espère, pouvoir faire au moins aussi bien que leurs prédécesseurs.”
Il rajoute dans la foulée que personne n’est irremplaçable. Extrait:
“On est forcément sur une période de transition, mais c’est normal, ça fait partie de la vie d’un club. Cela dit, personne n’est irremplaçable ! Dans n’importe quel sport ou n’importe quelle équipe, il y a toujours quelqu’un qui sera là pour prendre le relais. Ce qu’on peut espérer, c’est que ces personnes soient au niveau et voire même peut-être plus…
Le plus important, ça reste le club et que le CO puisse continuer à performer. Les joueurs passent, mais le club reste ! On est que de passage, donc à nous de mouiller le maillot du mieux qu’on peut tant qu’on est sous contrat avec le club.
Avec les plus vieux, on sera les garants pour conserver l’état d’esprit du CO et inculquer à tous les valeurs de l’Olympien. Petit à petit, on devra faire en sorte que les jeunes et les nouveaux se sentent bien pour arriver à vite recréer une osmose… Mais nos anciens ne sont pas encore partis. Il reste 2 matchs à jouer, donc on ne va pas parler de la saison prochaine et rester concentré sur l’instant présent, à savoir le déplacement Brive.”