Le troisième ligne et capitaine de Clermont, Arthur Iturria s’apprête à quitter l’ASM en fin de saison afin de rejoindre l’Aviron Bayonnais dès l’été prochain.
Et ce samedi, les Auvergnats se sont inclinés sur le fil face aux Bayonnais, suite à une pénalité réussie par Camille Lopez à la toute dernière seconde de jeu.
Interrogé via Sud-Ouest, Arthur Iturria n’a pas caché sa colère. Extrait:
“À l’image de notre saison. On a demandé des grands garçons et on en a eu sur les 60 premières minutes après on a eu des petits joueurs de rugby sur le terrain. Ça va être compliqué d’être juste avec l’équipe ce soir parce que je suis très énervé. Je vais attendre d’être à tête reposée pour regarder le match mais je pense que la discipline est un marqueur fort de la défaite.
On fait 40 minutes avec rien, eux pareil. Ils ne jouent pas au rugby, nous non plus. C’est très très mou sur le terrain. On fait un début de seconde période rêvée et après le néant. Donc honnêtement, c’est frustrant (soupirs). Il y avait à peu près 1 000 supporters qui étaient venus de Clermont-Ferrand, ils y ont cru, nous aussi. Mais on voit que l’ASM a encore de gros progrès à faire sur ce secteur-là parce qu’on voit qu’on n’est pas loin mais on perd à la fin. Le résultat, c’est ça.
Je vais rester courtois mais il y a une pénalité prise par un joueur qui venait de rentrer sur le terrain. Donc je ne vais pas dire que c’est dû à la fatigue. La discipline est un secteur sur lequel il va falloir qu’on progresse, avoir la tête froide. Bayonne n’a pas joué un rugby extraordinaire aujourd’hui mais à la fin, ils gagnent. Faut que ça serve de leçon. Je me répète donc ça commence à être dur, c’est pour ça que je ne suis peut-être pas agréable. Mais ça sert à rien de faire un beau rugby, il faut juste avoir du sang-froid au bon moment et travailler en équipe.
Je suis très frustré parce que Clermont ne sera pas en Champions Cup la saison prochaine. On pensait notre saison terminée et on a eu ce petit bonus pour pouvoir y rêver, y penser, y réfléchir ou ce que vous voulez. Mais ça n’a pas suffi visiblement. Ce n’était peut-être pas l’objectif de tout le monde mais moi j’avais à cœur de laisser ce club en Coupe d’Europe. C’est raté.”
Il explique ne pas du tout être consolé par le fait qu’il jouera la Coupe d’Europe avec Bayonne la saison prochaine. Extrait:
“Je pourrais être content de jouer cette Coupe d’Europe l’année prochaine mais ce n’est pas le cas. Ça prouve que mon cœur est jaune et bleu pour le moment.
La semaine prochaine va être très courte parce qu’on a du repos et on va sortir de Clermont pour aller rencontrer des supporters. Ça va faire du bien à tout le monde, aux clubs autour, il faut aussi rendre la pareille. Et après, si les mecs ne sont pas motivés pour une dernière semaine où tu joues tes derniers matchs avec certains, là je ne pourrai plus rien pour personne. La motivation sera là comme toutes les fins de saison. Là, je pense qu’il ne faut pas trop cogiter et bien se reposer même si ça s’annonce dur, notamment pour moi, de passer à autre chose.”