Clermont effectue une saison 2022 / 2023 extrêmement poussive.
Les Auvergnats avaient l’occasion de bien finir leur saison en s’imposant sur la pelouse de Bayonne, ce samedi après-midi.
Mais les Clermontois ont finalement concédé la défaite dans les toutes dernières secondes de jeu après une pénalité réussie par le Bayonnais et ex-Clermontois Camille Lopez.
Cette défaite scelle la fin de la saison de l’ASM qui ne se qualifiera donc pas pour la prochaine Coupe d’Europe.
Selon les informations du journal La Montagne, cette non-qualification pour la Champions Cup va provoquer une perte financière de 248 000 euros au club Auvergnat.
En effet, une qualification en Champions Cup permet à un club d’empocher 756 000 euros contre 508 000 euros pour une qualification en Challenge Cup.
Rajoutez à cela les pertes de la billetterie tout en sachant qu’un match de Challenge Cup attire forcément moins qu’un match de Champions Cup.
Cependant, sur le plan strictement financier, par rapport à une élimination prématurée en Champions Cup comme cette saison, un bon parcours en Challenge Cup avec des matchs de phase finale au Michelin permettrait de compenser les pertes initiales.
Une chose est sûre : la non qualification de l’ASM pour la prochaine Champions Cup écorne encore un peu plus l’image du club Auvergnat.