L’ancien sélectionneur du XV de France et ex-manager du Stade-Toulousain, Guy Novès s’est confié via Sud-Ouest pour encenser un club du Top 14.
En effet, l’ancien technicien Français a dit le plus grand bien du Stade Rochelais qui s’apprête à défier le Leinster, samedi après-midi, dans le cadre d’une finale de Champions Cup.
Il explique pourquoi le Stade Rochelais monte en puissance depuis plusieurs saisons désormais. Extrait:
“Le fait que le Stade Rochelais parvienne régulièrement à ce stade de la compétition confirme aussi son hégémonie sur le plan national où il se qualifie également régulièrement. Quel que soit le résultat de la finale à venir, ça démontre le travail de fond réalisé par ce club : ce qui est très important, c’est la régularité au plus haut niveau.
Ces trois finales sont la conséquence d’un groupe très performant. Ce qui sera intéressant, c’est de voir ce que ce club pourra réaliser au cours des 10 prochaines années. Avec des générations différentes, on jugera un petit peu le travail réalisé en interne. Mais je pense que ce club à les épaules pour cela.
On a la sensation que quelque chose s’est créé à La Rochelle. Que ce soit au niveau des supporters, des partenaires ou de l’effectif : il y a un suivi très important. La Rochelle me paraît atteindre les sommets à l’heure actuelle.
Ils sont en train d’acquérir une grosse expérience et leur recrutement est fait avec minutie. On sent que les joueurs qui arrivent apportent quelque chose en plus : c’est le cas d’Hastoy. Ce club garde ses meilleurs éléments : il ne va pas chercher la star vieillissante. Il prend le joueur en devenir, déjà performant, qui apporte une plus value. C’est pour cela que La Rochelle est en train de devenir un grand.”