Ce mardi après-midi, le pilier droit international Français Mohamed Haouas était jugé en comparution immédiate pour avoir frappé sa femme, vendredi après-midi, dans le centre-ville de Montpellier.
Placé en garde à vue vendredi puis en détention provisoire dimanche, le joueur de Montpellier a été jugé ce mardi après-midi.
Au cours de l’audience, Mohamed Haouas s’est défendu et a tenté d’expliquer sa colère. Extrait:
“Ça fait plus de dix ans que l’on se connaît, j’ai toujours travaillé pour la famille et elle s’occupe de la maison, elle a voulu travailler pour avoir une bonne fatigue et une vie sociale, j’ai un bon salaire, je préfère qu’elle ne travaille pas. Et puis dans son sac, j’ai trouvé un paquet de cigarette, elle m’a dit que c’était à une copine… Elle a le droit de fumer, elle est libre, majeure et vaccinée, c’est un malentendu, elle ne m’a pas dit la vérité, qu’elle me dise : “oui je fume”.
Si elle ment pour une cigarette, elle peut mentir pour autre chose. Je me suis fait un film, j’ai imaginé des choses, j’ai eu des doutes, des femmes mariées trompent leur mari… Mais je l’aime, j’ai eu peur…”
De son côté, l’avocat de Mohamed Haouas a défendu son client. Extrait:
“Vous avez requis une peine qui va détruire une famille, son mariage a été un aboutissement dans sa vie après une vie difficile dans les quartiers. Vous voulez tout détruire pour un mouvement d’humeur, il n’y a pas d’ITT, d’incapacité totale de travail, vous jugez une gifle, il faut juger avec beaucoup de sérénité.”
Et le verdict est tombé après deux heures et demi de débat : Mohamed Haouas a été condamné à un an de prison ferme sans mandat de dépôt.
Pour autant, le pilier droit ne va pas passer par la case prison.
En effet, sa peine sera aménageable. Il pourrait par exemple porter le bracelet électronique.
A noter que la femme de Mohamed Haouas a fermement soutenu son mari durant l’audience.
Une chose est sûre : la carrière sportive de Mohamed Haouas risque de prendre un très mauvais virage.