Ce samedi, Perpignan défiera le FC Grenoble au Stade des Alpes à l’occasion de l’access match.
Le vainqueur évoluera en Top 14 la saison prochaine tandis que le vaincu jouera en Pro D2.
Pour l’occasion, de nombreux supporters de l’USAP ont prévu de faire le déplacement.
Malheureusement, ces-derniers sont confrontés à un véritable problème : le manque de bus et de chauffeurs de bus.
« Les supports des Arrels, le plus ancien club de Perpignan sont chauds, chauds bouillants même. 80 % de nos adhérents seront du voyage à Grenoble. En association avec les Barratines, nous avons affrété trois autocars. On en espère un quatrième mais ce n’est pas simple car beaucoup d’autocaristes avaient déjà programmé des voyages touristiques en ce début du mois de juin. Les chauffeurs sont rares et en plus ils doivent pouvoir conduire le lundi matin pour les ramassages scolaires. On doit aussi jouer avec la réglementation », explique Jean Louis Estirac le président des Arrels qui observe un fort mouvement de solidarité et de covoiturage pour faire ce voyage de quatre heures.
Face à cette situation problématique, Deux Catalans, Loïc Segura et Jean-Michel Rocafort sont à l’initiative de BlaBla USAP.
Ce groupe Facebook est dédié à la mise en relation de supporters, pour planifier des covoiturages jusqu’à Grenoble. Extrait:
“J’ai eu la chance d’obtenir une place dans un bus grâce à un ami, explique Loïc, Cérétan de 25 ans. Mais sur les réseaux sociaux, un nombre incalculable de supporters veulent trouver un moyen de transport à tout prix. Beaucoup cherchent des covoiturages mais publient leurs annonces un peu partout. Avec Jean-Michel, nous avons donc eu l’idée de créer un groupe pour centraliser ces demandes“.
Le principe est simple. Si un aficionado assurant le déplacement jusqu’à Grenoble avec sa voiture a encore des places disponibles dans son véhicule, il publie un message sur ce groupe Facebook. En réponse, les Catalans intéressés pour partager le trajet se manifestent. Une seconde page Facebook du genre, baptisée Covoiturage access-match Grenoble-USAP, repose sur le même principe.
Plus de 200 membres ont rejoint le groupe pour tenter de trouver une solution et pouvoir voyager jusqu’à Grenoble.
Pour rappel, le match se jouera samedi à 21h05.
A noter qu’aucun écran géant ne sera installé à Perpignan. La municipalité a préféré jouer la carte des commerçants, cafés, bars ou restaurants qui retransmettront la rencontre cruciale.