Le deuxième ligne international Néo-Zélandais, Sam Whitelock s’est engagé en faveur de la Section Paloise pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2025.
Sur son site, La République des Pyrénées explique que ce dossier est sur le bureau des dirigeants Palois depuis plusieurs mois déjà.
Fin avril déjà, le journal régional évoquait une possible arrivée de Sam Whitelock à l’issue de la Coupe du monde.
Finalement, tout s’est décanté mercredi avec l’officialisation de ce recrutement effectué par les dirigeants du club Béarnais.
Selon La République des Pyrénées, c’est au début de l’hiver que le nom de Sam Whitelock a été prononcé pour la première fois du côté de Pau.
Sam Whitelock faisait partie d’une liste réduite de joueurs ciblés pour renforcer la deuxième ligne. À ses côtés, comme cela a aussi filtré, figurait bien l’Australien Matt Philip qui a décidé de prendre la direction du Japon.
Selon le président Bernard Pontneau, le club Palois n’a pas abusé de son frère Luke Whitelock pour convaincre Sam de signer à Pau. Extrait:
« Luke, c’est bien sûr l’élément important, mais il y a chez eux une grande pudeur. Ils ne mélangent pas tout. S’ils sont contents évidemment de faire un bout de chemin ensemble, chacun garde sa décision. »
Luke a surtout permis à Pau de prendre contact avec l’agent de Sam, à savoir Simon Porter. Extrait:
“Les discussions ont duré un moment, oui. Il a pesé le pour et le contre, on parle quand même d’une légende. Conrad Smith, Colin Slade, les coulisses elles sont là ! Conrad, c’est une référence que les joueurs consultent évidemment, mais Colin, également un ancien des Crusaders, a aussi parlé avec lui.”
Bernard Pontneau se réjouit de cette venue. Extrait:
« On est désormais une terre d’accueil reconnue pour ces sportifs, avec une intégration et un environnement apprécié. En plus, comme c’était le cas pour Conrad Smith notamment, ils accordent encore une grande importance à la transmission du savoir, au cœur du projet qui lui a été présenté par le staff. »
Pau a alors effectué une première offre financière au joueur, pas suffisamment élevée pour qu’elle soit acceptée. Très rapidement, la Section Paloise a réajusté sa proposition et le joueur a rapidement signé.
Bernard Pontneau évoque le prix de Sam Whitelock. Extrait:
« Nous faisons un effort à l’échelle de sa valeur mais pas surhumain quand on le compare à certains profils français. Et pour un joueur comme lui, qui a eu le temps d’assurer son avenir financièrement et qui a fait un passage au Japon (2020), c’est plus qu’une question d’argent. »