Ce samedi soir, Perpignan affrontera Grenoble au Stade des Alpes à l’occasion de l’access match.
Interrogé via L’Indépendant, l’ailier et capitaine de l’USAP, Mathieu Acebes a expliqué s’attendre à un match à très gros enjeu puisqu’une place en Top 14 est clairement en jeu. Extrait:
“On l’a déjà vécu l’année dernière. C’est exactement la même chose. Bien sûr qu’il y a, sur ce match, un enjeu énorme. On ne va pas le cacher. Maintenant, on y est préparés depuis longtemps. On a toujours eu dans l’esprit de jouer ce match. Ce n’est pas une surprise de se retrouver là.
On est concentrés sur notre tâche et sur notre équipe. On a beaucoup d’humilité. On va rester sur ce que le groupe a fait cette année. Il ne faut pas essayer de chercher à changer quelque chose. Notre groupe a bien travaillé cette année et il faut rester dans cette logique.
Il faut se servir de l’expérience de l’année dernière. Mais dans ce sport, il faut rester humble. Si on ne l’est pas, on va être vite ramenés à la réalité. Il y a beaucoup de concentration, mais aussi beaucoup de respect pour cette équipe de Grenoble qui a fait une super saison. C’est une très belle équipe. Si elle est là, ce n’est pas pour rien.”
Il ne cache pas que l’appui des supporters sera très important lors de cette rencontre à pression. Extrait:
“Bien sûr. L’USAP est un club à part dans le sport français. Au-delà même du rugby. Avec des supporters et une passion débordante. Je l’ai piqué à mon coach, mais c’est le meilleur endroit quand ça gagne, mais ça peut aussi être le pire quand ça perd. On connaît cette passion. Dans l’histoire de l’USAP, on sait que le peuple catalan se déplace toujours. Ce sont des moments de bonheur et de liesse, mais il y a aussi eu des moments de déception. C’est un club tout simplement à part. On aura besoin des supporters samedi. Mais il faut aussi déjà les remercier pour l’année qu’ils ont faite à nos côtés parce qu’ils ont été incroyables.”
Lors de cette rencontre, Mathieu Acebes recroisera le chemin de l’arbitre Adrien Descottes. Les deux hommes s’étaient un peu crispés lors du match entre le Racing 92 et l’USAP.
Alors qu’il s’adressait à l’arbitre, après une phase de jeu tendue, Mathieu Acebes se l’est vu reprocher durement. “Vous êtes qui là ? Vous êtes qui ? Restez là ! Vous voulez repartir (être suspendu, NDLR) pour 6 semaines ? Ou 10 ?”. Une référence directe à sa sanction, en janvier, après son carton rouge contre La Rochelle. Dans la foulée, Mathieu Acebes a expliqué à l’arbitre qu’il était devenu capitaine après la sortie de son coéquipier argentin et tout est rentré dans l’ordre.
Mathieu Acebes réfute toute polémique. Extrait:
“Je me suis déjà expliqué avec lui. Il n’y a pas de polémique là-dessus. J’ai bientôt 36 ans, ça fait 16 ans que je suis dans le rugby professionnel, je sais très bien ce que je fais.”