Un problème technique est venu contrarier le bon déroulement du match de barrage du Top 14 entre Lyon et Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir.
En raison d’un problème technique survenu au niveau du car régie, l’arbitrage vidéo n’a pas pu être installée correctement.
Problème : deux essais Bordelais sont jugés litigieux.
Le Directeur technique national de l’arbitrage, Franck Maciello s’est confié dans les colonnes du journal régional Le Progrès.
Il explique que c’est la Ligue qui a directement géré ce problème. Extrait:
« Non. La situation a été gérée directement par la Ligue, les officiels de match et certainement Canal +. »
Il explique ensuite pourquoi l’arbitre ne s’est pas servi des écrans géants du stade pour valider ou non les essais. Extrait:
« Dès lors qu’il n’y a pas d’assistance vidéo, il est obligé de prendre sa décision en consultant seulement ses partenaires officiels. Après je ne sais pas ce qui s’est passé dans leurs têtes, s’ils ont regardé les écrans du stade ou pas ? Mais, officiellement, cela ne doit pas impacter leurs décisions. »
Forcément, Franck Maciello a souhaité féliciter l’arbitre de la rencontre et estime que le score aurait été le même avec l’arbitrage vidéo. Extrait:
« Je tiens d’abord à saluer la prestation de Ludovic Cayre, qui, bien qu’il soit revenu à un arbitrage du siècle passé, sans vidéo, a su diriger son match avec application. Ceci dit, je comprends la frustration des Lyonnais. Mais en ayant vu le match à la télé, avec les ralentis proposés, je ne suis pas convaincu qu’il y aurait eu des décisions différentes prises après des appels vidéo. »
Selon Franck Maciello, tous les essais Bordelais sont valables. Extrait:
« Tout à fait ! Je sais qu’il y a un peu de polémique, en particulier autour du premier essai de l’UBB (Jalibert). Sur les images, il ne me semble pas que ce soit clair et évident qu’il y ait une séparation du ballon avec le bras. Sur le deuxième essai bordelais (Diaby), les images, qui peuvent amener l’arbitre à prendre une autre décision, ne sont pas là non plus claires et évidentes. Enfin, sur le dernier essai, le joueur (Tambwe) qui vient de traverser une partie du terrain est emporté par son élan, quand il est plaqué. Il roule et retombe alors dans l’en-but lyonnais. L’intention est positive. Il aurait été assez lourd de conséquence, pour ne pas dire autre chose, de refuser cet essai. Il n’y a pas de faute à relever dans le règlement. »
Pour rappel, il est extrêmement rare que Franck Maciello déjuge l’un de ses arbitres, de manière générale.