Frédéric Charrier s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest sur le départ de Christophe Urios en cours de saison.
Il confirme que le départ du technicien a été difficile. Extrait:
“Les joueurs se sont resserrés autour du projet commencé il y a trois ans. Après le départ de Christophe (Urios), il était clair dès le début que nous voulions rester sur ce fonctionnement. Même si ça n’a pas été simple, il y a de la fierté d’avoir accroché la qualification mais ce n’est pas vécu comme un soulagement. On a joué deux demi-finales sur les deux dernières saisons. On veut se servir de ces expériences pour continuer à avancer et progresser.
C’était compliqué de changer le manager à sept mois de la fin. J’ai eu besoin d’avoir une discussion avec le président puis avec les joueurs. Ils m’ont rassuré, ils comprenaient que pour moi, la situation était délicate mais ils n’avaient pas envie de lâcher. Il y a eu des moments difficiles où on a douté, comme quand l’équipe ne jouait pas bien et ne marquait pas d’essais pendant trois matchs. Mais j’avais confiance dans notre travail, dans le projet monté par Christophe il y a quatre ans. On n’a jamais baissé les bras. Aller chercher cette qualification dans la douleur, ça nous a construits.”
Il ne cache pas qu’il a été très difficile de poursuivre cette mission sans Christophe Urios. Extrait:
“C’était très difficile de devoir continuer sans lui. D’un point de vue personnel mais aussi sur le plan du fonctionnement. Mais on s’est engagé avec Julien Laïrle à aller jusqu’au bout. Comme nous sommes à la fois des compétiteurs et des professionnels, on a envie d’avoir les meilleurs résultats possibles. Nous sommes tenus par cet engagement et cette volonté de performer.
Quand il y a un manager, les rôles sont bien définis. Quand ça part un peu dans tous les sens, c’est à lui de remettre de l’ordre. Là, il a fallu redéfinir le rôle des uns et des autres, mais ce n’est pas toujours clair, ça peut amener du flou et du doute. On a fait au mieux, on a certainement fait des erreurs, mais on a réussi à se qualifier.”
Selon lui, cette situation l’a fait progresser. Extrait:
“Toutes les situations compliquées qui te sortent de ta zone de confort te font progresser. Ça a été le cas pour moi cette saison. J’ai vu un fonctionnement différent de celui que je connaissais jusqu’ici avec Christophe. Ça va certainement m’apporter dans le futur.”
Pour conclure, Frédéric Charrier évoque la demi-finale de Top 14 à venir contre le Stade Rochelais. Extrait:
“Tous les bookmakers vont mettre une grosse pièce sur La Rochelle. C’est logique vu ce qu’il s’est passé ces dernières semaines avec leur victoire incontestable au Matmut, leur deuxième titre de champion d’Europe, et leur deuxième partie de saison. Mais l’UBB fait partie des quatre meilleures équipes du Top 14 depuis quatre ans. On a envie de jouer notre chance à fond. Sur un match de phase finale, tout peut arriver. Oui, ça serait un exploit de battre La Rochelle. Mais on va tout faire pour.”