Il y a deux semaines, le pilier droit international Français Mohamed Haouas a frappé sa femme dans le centre ville de Montpellier.
Interpellé par les CRS, le joueur de Montpellier a été jugé en comparution immédiate.
Il a écopé de deux ans de prison dont un an ferme.
Dans les jours qui ont suivi, une vidéo a fuité sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo, on peut voir Mohamed Haouas faire chuter sa femme au sol puis lui donner un coup au visage.
Un média a refusé de relayer cette vidéo, à savoir La Montagne.
Le journal régional explique sa décision de ne pas relayer cette vidéo qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux. Extrait:
“Quelle est la source ? Que peut-on en dire ? D’où vient-elle ? Sur ces premières questions essentielles dans notre métier, on n’a rien” raconte Thibaud Vuitton, directeur éditorial du groupe Centre France, “on décide donc logiquement de ne pas la diffuser, on n’a pas d’élément de contexte, juste une image brutale qui n’apporte rien en l’état”.
“La vidéo n’a pas de portée informative, elle n’est pas authentifiée et elle vient juste documenter un fait connu” abonde l’autre directeur éditorial Stéphane Vergeade.
Notre direction juridique est questionnée en parallèle, la réponse de Julien Sandrin est claire : “il y a dans la diffusion de cette vidéo une atteinte à la dignité humaine, une atteinte à la vie privée et elle montre une infraction pénale sans oublier qu’il y a des enfants dans ce dossier, et sans parler de l’éthique journalistique “.
Dans la soirée de mercredi, nous décidons donc de ne pas utiliser ces images. Dès le soir même, un journal télévisé national diffuse la séquence et, dans la soirée, plusieurs confrères nationaux et de presse quotidienne régionale en font de même.”