Les clubs qualifiés pour les demi-finales du Top 14 ont pu bénéficier de seulement 1 700 places pour leurs supporters.
Un quota jugé très faible par les quatre clubs qualifiés, à savoir Toulouse, le Racing 92, La Rochelle et Bordeaux-Bègles.
Interrogé via France Bleu, le porte-parole de la Ligue Nationale de Rugby, Thomas Otton a expliqué pourquoi seulement 1 700 places étaient allouées à chaque club.
Il précise que la billetterie pour les demi-finale a ouvert depuis de nombreux mois et que les supporters n’hésitent plus à réserver leurs billets même si leur club de coeur n’est pas qualifié. Extrait:
“Ce sont des places qui sont plutôt pour les abonnés, pour les fidèles des clubs. Nous les avons mis en vente au mois de novembre, donc tous les supporters ont pu acheter leur place. Et c’est un peu d’ailleurs l’originalité au principe des demi-finales de Top 14.
1.700 c’est le quota en fait, qu’on laisse une fois qu’on connaît les clubs qualifiés. Mais l’originalité des demi-finales, c’est justement que l’on peut acheter bien à l’avance ces places pour pour les demi. Et souvent d’ailleurs, les supporters reprennent leurs places même si leur club n’est pas qualifié. C’est pas grave, c’est tellement la fête pendant 48 heures, il y a un village rugby, un parcours supporter. Il y a plein de choses, finalement c’est devenu une fête populaire et on n’a plus besoin d’attendre. En effet, il y a quand même 1.700 places pour les supporteurs, mais souvent c’est pour les abonnés et c’est pour les fidèles.
Pour la finale, c’est un peu plus. Le stade est plus grand, c’est 4.400 places par club. Après, vous me posez la question de comment on décide ces chiffres. En fait, c’est simple, on fait la moyenne des dix dernières années puisqu’il y a des clubs comme Toulouse, comme La Rochelle, comme Bordeaux pour lesquels ça peut paraître un peu faible, même si je suis sûr que leurs supporters ont acheté leurs places en amont. Par contre, il y a d’autres clubs qui nous vendent des places parce que 1.700, c’est trop.”