Interrogé via Midi Olympique, le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont s’est confié suite à la large victoire remportée contre le Racing 92 en demi-finale du Top 14 (41-14).
Ce-dernier l’affirme : Toulouse a rapidement pris l’ascendant lors de cette rencontre. Extrait:
“Déjà, le paquet d’avants a fait un travail énorme et a été dominateur. Cela nous a permis de marquer rapidement et de prendre le score. À la mi-temps, en menant 20-0, on savait que ce serait dur pour l’équipe adverse de revenir. On sentait aussi qu’on avait l’ascendant et on a su garder cette rigueur tout au long de la rencontre. C’est un match maîtrisé.”
Pourtant, le premier quart d’heure était plutôt à l’avantage du Racing 92. Extrait:
“Il faisait lourd et, avec l’humidité, le ballon était glissant. Il a fallu un petit temps d’adaptation. Le Racing nous a mis pas mal de pression d’entrée dans les rucks pour ralentir nos sorties de balle. Mais on a bien maîtrisé les temps de transition pour ne pas prendre d’essai là-dessus.”
Il l’affirme : cette victoire est finalement logique pour Toulouse. Extrait:
“Étant donné qu’on a été premiers toute la saison, et qu’on est en finale désormais, la logique est maintenue jusqu’à maintenant. Mais, ces phases finales, c’est aussi ce qui fait la beauté de notre sport. Tout est remis à zéro. Le Racing s’était gagné le droit de jouer cette demi-finale mais nous nous sommes bien préparés pendant deux semaines. On avait évidemment l’objectif d’aller à Paris pour gravir une marche supplémentaire. C’est chose faite mais le but sera de remporter cette finale.
Ugo Mola nous a dit qu’on était dedans et qu’il fallait continuer ce que l’on faisait, garder notre rigueur et notre consistance. Aussi notre appétit défensif qui nous a permis de ne jamais être trop en difficulté, si ce n’est sur les vingt dernières minutes.”
Il se penche désormais sur la suite. Extrait:
“On sait que ne pas passer par ce barrage est toujours un avantage. On a eu une semaine de récupération et de travail. On a aussi eu plus de confort d’un point de vue comptable durant toute la saison et on a pu avoir plus de rotations, avec un effectif qui s’est fourni à l’intersaison. On a appris de nos erreurs de l’an passé pour arriver dans de meilleures conditions sur cette demi-finale. Après, même si le groupe reste jeune, nous sommes quand même expérimentés et avons connu plusieurs phases finales, dont des demi-finales qui nous ont coûté cher, puisque nous restions sur trois perdues. On n’a rien gagné encore, on veut revenir avec le Brennus et il y aura beaucoup de déception si ce n’est pas le cas.”