Le troisième ligne international Néo-Zélandais Jérôme Kaino va découvrir le Top 14 dans les mois à venir.
Le joueur de 35 ans était courtisé par deux clubs français, à savoir Toulouse et Toulon. Et c’est finalement le Stade-Toulousain qui a raflé la mise.
Dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur des All-Blacks a expliqué sa décision de quitter la Nouvelle-Zélande un an seulement avant la Coupe du monde au Japon. Extrait:
“Il y a de nouveaux joueurs qui arrivent, plus jeunes et plus en forme que moi. Il faut l’accepter. Ce n’est pas facile. Je crois que personne n’est jamais prêt à tourner le dos aux All-Blacks. Mais personne n’est éternel. Mais mon histoire avec les Blacks était finie. Je suis âgé, j’ai connu plusieurs blessures. Deux options s’offraient à moi: tenter le coup tout de même et rester en Nouvelle-Zélande en espérant jouer la Coupe du monde mais avec la probabilité très forte de ne pas atteindre cet objectif. Ou couper par moi-même et partir, tenter un nouveau challenge ailleurs. Cette deuxième option ne se présenterait qu’une seule fois, et c’était maintenant. Le choix était finalement évident. Je leur ai donc dit que le plan B, celui de la France, me plaisait davantage.”
Par ailleurs, le All-Black explique être en contact avec les dirigeants Toulousains depuis de nombreuses années. Extrait:
“Je suis en contact avec Toulouse depuis longtemps. Avant de partir au Japon en 2012, j’avais déjà discuté avec eux et le challenge m’intéressait. Ce que j’en ai entendu me plaisait. A cette époque, je crois que je n’était tout simplement pas prêt pour un si long voyage. Désormais je le suis. Je veux le faire pour ma famille. J’ai aussi vu que Toulouse joue un rugby plutôt plaisant. Ils ont une équipe talentueuse mais jeune. J’ai d’ailleurs vu que le recrutement était encore une fois très jeune. Il y a Dupont et c’est un phénomène. Son match contre les All-Blacks, en novembre dernier, c’était incroyable ! Il est costaud, c’est un taureau !”
Pour conclure, Jérôme Kaino n’écarte pas la possibilité de s’installer à Toulouse sur le long terme. Il aimerait entrer dans le staff du club à l’issue de sa carrière sportive. Extrait:
“Si Toulouse me propose une reconversion d’entraîneur, ça me plairait beaucoup ! Pour l’instant, je n’ai pas planifié mon retour en Nouvelle-Zélande. Mais la priorité c’est d’apprendre le français. Je prends cela très au sérieux.”