C’est officiel depuis lundi : Xavier Garbajosa n’est plus le manager du LOU Rugby.
Le technicien Français va se faire licencier par le club Lyonnais.
C’est forcément une terrible nouvelle pour le technicien qui s’était déjà fait licencier par le club de Montpellier il y a trois ans à peine.
Il faut dire que de fortes tensions régnaient entre le technicien et ses joueurs, et cela depuis quelques mois.
Certains joueurs pestaient contre le type de management utilisé par Xavier Garbajosa, qui se voulait très strict et qui n’expliquait pas ses choix.
Outre les joueurs, certains membres du staff pestaient également contre Xavier Garbajosa.
Selon les informations du journal L’équipe, le team manager Gérald Gambetta et des membres de la préparation physique et du médical reprochaient à l’ancien international ses méthodes de management plutôt fermes.
En cette fin de saison, la direction du club devait donc trancher. Le président Yann Roubert a beaucoup consulté et un audit a été mené durant une semaine.
Trois options s’offraient à Yann Roubert : se séparer de Garbajosa, le conserver en raisonnant les frondeurs, et enfin nommer un directeur sportif qui aurait fait office de tampon entre les deux parties.
L’équipe précise que Yann Roubert souhaitait réellement donner une nouvelle chance à Xavier Garbajosa. Finalement, il prenait la décision, lundi, de se séparer de son technicien, lequel préparait les plannings de la reprise de l’entraînement.
Xavier Garbajosa serait très affecté par cette éviction. Il le vivrait comme une réelle injustice. Et pour cause, il a tout de même réussi cette saison à faire du LOU Rugby la 3ème équipe du Top 14.
Une source interne au club évoque un véritable lynchage contre Xavier Garbajosa. Extrait:
« Le gang des Lyonnais a gagné et il a été conforté avec cette décision. C’est vrai que Garjabosa a son caractère mais il a été victime d’un lynchage. »
Ce licenciement va coûter très cher à Lyon puisqu’il devra payer la somme de 500 000 euros au technicien Français, lui qui était sous contrat jusqu’au mois de juin 2025.
Désormais, Lyon est à la recherche d’un remplaçant. Certains noms sont évoqués : Michael Cheika, Jono Gibbes, Pierre-Henry Broncan ou encore Vern Cotter.
Affaire à suivre…