Marc Dal Maso a appris en 2012 qu’il souffrait de la maladie de Parkinson.
L’ancien entraineur de la mêlée du Rugby Club Toulonnais s’est confié via Le Parisien.
Celui qui a rejoint l’US Dax a accepté de parler de sa maladie. Extrait:
« C’est comme une fiancée. Mais une fiancée qui te suit tout le temps, même si tu ne veux plus d’elle. Et elle est sournoise. Médicalement, on ne sait toujours pas si c’est lié au rugby ou aux produits disséminés dans les vignes où j’ai travaillé. »
Marc Dal Maso a subi une lourde opération du cerveau en avril 2021. Une opération qui a duré 8 heures. Extrait:
« L’intervention chirurgicale m’a régulé. Avant, j’étais surexcité, et j’avais beaucoup de gestes incontrôlés avec tous les cachets que je prenais, un toutes les 1h45. Aujourd’hui, c’est descendu à quatre par jour. Mais attention, je suis réparé, mais pas guéri. La fatigue dure encore, presque permanente. Dès que je fais fonctionner ma tête, je le paie cash. Je me repose beaucoup, je fais attention. Normalement, les gens qui subissent cette opération ne doivent plus travailler et restent chez eux. Mais ça, je ne voulais pas. Rien que pour maintenir cette vie sociale. »
Il précise avoir été très bien accueilli du côté de Dax. Extrait :
« C’étaient aussi des trucs qui semblent bêtes, comme m’aider à brancher mon ordinateur. Ce n’est rien, mais c’est beaucoup à la fois. J’ai été vachement bien accueilli. Et ça n’était pas facile, car cette maladie t’oblige à presque te mettre à nu devant des gens que tu ne connais pas. C’est délicat d’avoir des coups de fatigue, des allocutions qui déraillent devant des inconnus. »
Concernant sa maladie, il ne sait pas où elle va le mener. Extrait:
« Je ne sais pas encore où cette maladie va me mener. Je ne me projette pas, je ne fais pas de pari sur la vie. Parce que j’ai peur de la différence entre ce que je veux et ce que je pourrai faire. »