Florian Grill a été élu président de la Fédération Française de Rugby ce mercredi.
Lors d’un entretien accordé à Actu Rugby, ce-dernier a exprimé sa joie.
Il affirme être conscient d’avoir beaucoup de travail devant lui. Extrait:
“J’ai été bluffé par la participation. Plus de 95%, c’est considérable. Cela prouve que les clubs étaient intéressés par le contenu de cette campagne. Et puis cela légitimise le résultat. Lui aussi, il m’a surpris. Plus de 58%, c’est quelque chose. Sachant que c’est le 3e scrutin qui est favorable à Ovale Ensemble. Maintenant, je suis conscient qu’il y a du pain sur la planche.
La première des missions, c’est d’apaiser le rugby. Je suis très satisfait que Patrick Buisson a réagi en disant qu’il ne bloquerait pas le système. C’est ce que je pensais. J’ai toujours pensé que ce n’était pas lui qui avait écrit le pamphlet de l’entre-deux tours. Je suis content que le rugby se réunisse avec cette Coupe du monde dans moins de 90 jours. C’est ça la priorité.”
Il est fier d’avoir pu remporter cette élection avec 58% des voix. Extrait:
“Bernard Laporte a gagné avec 52% la première fois, et 51% la seconde : jamais personne n’a remis en cause sa légitimité. Vous pouvez gagner un titre de champion de France ou de Régionale 4, que l’on va créer, d’un point, vous êtes quand même champion. Le fait que la victoire soit large, avec une participation aussi importante, ne fait que renforcer tout cela.
Je suis persuadé que ce qui a fait la différence, c’est notre travail depuis 4 ans, sans discontinuer. On a 500 adhérents, des réunions toutes les semaines… Ce qui paye, c’est de ne pas avoir attendu la campagne pour aller sur le terrain. Tout notre boulot a été à l’écoute des bénévoles, on a bossé… Ce n’est pas la victoire d’une personne : c’est le succès de 500 membres formidables, présents avec une certaine vision du rugby et l’envie de le reconstruire par la base.”
Il compte très prochainement rencontrer le sélectionneur Français Fabien Galthié. Extrait:
“Je vais bien évidemment rencontrer Fabien Galthié et Raphaël Ibanez dans un timing qui leur convient. La priorité, c’est les Bleus. Je n’oublie pas non plus qu’il y a la finale du Top 14 samedi…”
Il confirme dans la foulée sa présence à la finale du Top 14 qui se jouera samedi au Stade de France. Extrait:
“J’y serai en tant que président de la FFR, très vraisemblablement aux côtés du président de la République et la ministre des Sports. Et le lendemain, je serai présent à Versailles sur le tournoi 7 de coeur, qui est un tournoi de rugby à 7 de haut niveau, et qui a la particularité d’être à but caritatif. Il est pour des personnes en situation de handicap, qui contribuent à l’organisation du tournoi. Je trouve que c’est un joli message : à la fois avec la perspective derrière de la Coupe du monde et des JO de Paris 2024 où le 7 sera partie prenante, mais aussi la dimension caritative de ce tournoi que je salue car c’est un enjeu énorme et c’est bien de valoriser cela.”
Via Le Parisien cette fois, Florian Grill explique ne pas vouloir toucher au XV de France qui fonctionne très bien. Extrait:
“Le XV de France, on ne va rien toucher. On va les soutenir pour la Coupe du monde. Je rencontrerai son sélectionneur Fabien Galthié avec le manager Raphaël Ibañez pour expliquer mon projet. Je suis sur sûr que tout se passera bien.”
Selon lui, que Fabien Galthié soit proche de Bernard Laporte ne représente en rien un obstacle. Extrait:
“Ca n’est pas un obstacle. Je trouve ça normal d’avoir des amitiés de terrain. Tout comme je n’exige absolument pas des membres du comité directeur de ne plus être proche de Bernard Laporte. Je ne demande pas à choisir un camp, essayons de survoler tout ça et juste de travailler ensemble.”
Il n’est pas contre le fait que Bernard Laporte soit régulièrement invité par Fabien Galthié. Extrait:
“Je n’y vois pas d’obstacle, tout le monde a le droit d’aller voir nos Bleus. Mais pas dans un cadre salarié. D’autant qu’on sera intransigeants sur le remboursement des frais d’avocats engagé par la fédération dans le cadre de son procès. C’est hors de question qu’on lui paie.”