Les tirages au sort des poules de la Champions Cup et de l’EPCR Challenge Cup seront réalisés au Tottenham Hotspur Stadium de Londres le mercredi 21 juin et diffusés en direct sur la plateforme EPCRugby.TV
L’événement commencera à 13h30 (heure française) avec le tirage au sort des poules de l’EPCR Challenge Cup qui sera suivi par celui de la Champions Cup à environ 13h50.
Les téléspectateurs pourront créer un compte gratuitement sur EPCRugby.TV afin de visionner les tirages qui seront présentés par Vincent Pochulu (beIN SPORTS) et Sarra Elgan (BT Sport).
Les 24 clubs qui se sont qualifiés au mérite pour la Champions Cup grâce à leurs résultats en TOP 14, Premiership et United Rugby Championship (URC) seront répartis en quatre poules de six : Poule 1, Poule 2, Poule 3 et Poule 4. (Voir la liste des clubs qualifiés ci-dessous).
Les principes clés du tirage de la Champions Cup sont les suivants :
Chaque poule contiendra deux clubs de chaque ligue.
Les clubs appartenant au même « Shield » de URC ne peuvent pas être dans la même poule. Par conséquent, les quatre provinces irlandaises – Munster Rugby, Leinster Rugby, Ulster Rugby et Connacht Rugby – seront forcément séparées dans des poules différentes. De la même façon, les DHL Stormers et les Vodacom Bulls d’Afrique du Sud ne pourront pas être dans la même poule.
Durant la phase de poules, il n’y aura pas de matchs entre des clubs d’une même ligue. Ainsi, pour établir le calendrier des rencontres, chaque club jouera quatre matchs contre quatre adversaires différents qui ne sont pas issus de sa propre ligue, soit à domicile, soit à l’extérieur.
Afin de procéder au tirage au sort, les clubs seront divisés en deux chapeaux : le Chapeau 1 et le Chapeau 2. Le Chapeau 1 sera composé du Stade Rochelais (vainqueur de la Champions Cup 2022/2023), des Saracens (vainqueurs du Gallagher Premiership), du Munster Rugby (vainqueur de l’URC), et du vainqueur de la finale de TOP 14 entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais. Si le Stade Rochelais est sacré champion de France demain, alors c’est le Leinster Rugby, finaliste de la Champions Cup 2022/2023, qui sera placé dans le Chapeau 1.
Lors de la première étape du tirage, les quatre clubs du Chapeau 1 seront tirés au sort. Le premier club qui sortira de l’urne se retrouvera dans la Poule 1, le deuxième club qui sortira de l’urne se retrouvera dans la Poule 2, le troisième club qui sortira de l’urne se retrouvera dans la Poule 3 et le quatrième club qui sortira de l’urne se retrouvera dans la Poule 4.
En veillant à ce que les principes clés soient respectés, les 20 clubs restants du Chapeau 2 seront ensuite tirés au sort ou placés dans les poules. Si un club ne peut pas être tiré au sort dans une poule en particulier, afin de respecter les principes clés, alors ce club sera placé dans la poule suivante disponible. Le processus reprendra ensuite à partir de la poule dans laquelle le club précédent n’a pas pu être tiré au sort.