Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié avant la finale du Top 14 contre le Stade-Toulousain.
Il explique comment le groupe Rochelais prépare cette finale. Extrait:
“Nous avons très bien mangé hier soir dans un bon bistrot parisien. C’était un peu difficile ce matin, mais avec le staff on a été faire un petit footing. Mais nous sommes partis sans les joueurs. Eux, je les sens concernés. Ça va être une énorme opportunité pour l’équipe. C’est un privilège d’avoir ce défi devant nous.”
Il estime que ses joueurs sont beaucoup plus sereins que lors de la finale de Top 14 de 2021. Extrait:
“Il y a plus de sérénité. C’est complètement différent. Pendant la semaine, nous avons beaucoup discuté. Ce voyage a commencé la saison dernière quand j’ai été nommé manager. Depuis, j’ai endossé les responsabilités de toutes les défaites, notamment contre Toulouse. Depuis, on a analysé les détails. Lorsque nous avons joué à Toulouse cette saison, nous avons pris un carton rouge dès la 13e minute de jeu (Reda Wardi) et ce jour-là tout a changé. Depuis, nous avons gagné la Champions Cup. Maintenant, l’objectif, c’est de gagner le championnat de France. On doit être fier de représenter notre ville. On connaît leurs forces, leur histoire. Mais je vous confirme que l’équipe de 2021 n’a rien à voir avec l’équipe de 2023.
Il faudra jouer notre jeu. Nous avons des forces qui nous donnent beaucoup de confiance. Si nous jouons notre jeu, aucune équipe ne peut nous battre. Notre statut a changé, je ne sais pas si nous sommes favoris de cette finale. Mais nous sommes focus sur notre objectif. Nous sommes prêts à marquer l’histoire. La meilleure façon de le prouver, c’est avec une grande performance samedi soir. C’est d’ailleurs difficile de dormir car nous avons beaucoup d’excitation en nous.“
Il exprime toute l’importance d’une finale. Extrait:
“J’espère que mon groupe est bien éduqué et comprend ce qui va se passer demain soir. Ce n’est pas qu’un match, c’est une finale dont tu peux te souvenir toute ta vie. C’est un grand pas pour l’histoire rochelaise. Nous sommes en train de l’écrire et ça doit donner beaucoup de motivation et de plaisir.
La récompense demain (samedi) soir, ce n’est pas juste un match, c’est quelque chose que tu vas avoir avec toi toute ta vie. On est capables de faire un grand pas. On peut toujours regarder les autres équipes avec des grandes histoires, mais nous, on est en train d’écrire une histoire différente, ça me plaît beaucoup. Je crois vraiment avoir une équipe de classe mondiale qui joue pour une ville.”
Pour conclure, Ronan O’Gara avoue ne pas comprendre pourquoi son équipe écope de cartons rouges lors des matches contre Toulouse. Extrait:
“J’ai eu la même réflexion, à me demander pourquoi ça arrive contre eux. À quinze c’est déjà difficile, à quatorze, ça l’est encore plus. La discipline, c’est un comportement, pas un mot. On a fait une bonne saison, 40 bonnes semaines. Mais on n’a pas vu notre rugby, juste des aperçus, contre Exeter, on a marqué 50 points, on aurait dû en marquer 70.
À Dublin, on aurait dû en marquer 40, on aurait aussi dû en marquer 20 de plus le week-end dernier (en demi-finale). Quand je dis ça, je ne le dis pas avec arrogance. On ne peut pas gâcher cette opportunité, c’est devant notre nez. On doit attaquer ce match. Je suis très chanceux d’avoir ce groupe. C’est juste le début. Mais c’est important de confirmer ce qu’on a fait en Europe.”