La compagne de Romain Ntamack, Lisa Lopez s’est confiée via Le Parisien après la victoire du Stade-Toulousain en finale du Top 14 contre le Stade Rochelais.
La jeune femme de 24 ans explique avoir suivi la finale depuis les tribunes du Stade de France. Extrait:
“Je me trouvais dans une tribune latérale, du côté où le Stade toulousain défendait en seconde période. J’avais fait le déplacement avec la mère de Romain, sa tante, et son cousin. On était ensemble tous les quatre, tandis que son père Émile se trouvait dans la partie du stade dédiée au club. Comme d’habitude, j’étais très stressée pendant tout le match. Avec sa mère, on se disait que lui et les autres joueurs ne devaient surtout pas se blesser avant l’échéance de la Coupe du monde. On pense toujours à ça quand on voit un proche, mais là encore plus.”
Elle raconte ensuite l’essai de son compagnon. Extrait:
“En fait, je suis déjà en larmes. Quelques minutes plus tôt, Romain a raté son coup de pied et une touche qui aurait permis d’offrir une occasion à son équipe. Sur le moment, je lève la tête et je vois son visage dans l’écran géant. Et là, je me rends compte qu’il s’en veut énormément par rapport à ses coéquipiers. Une faute comme ça à cet instant du match, il sait très bien que tout le monde ne va retenir que ça. Et lui le premier. Ça m’a rendu très triste pour lui, donc j’ai commencé à pleurer. J’étais en larmes juste avant.
Puis on le voit courir, même si on voit surtout la défense des Rochelais là où on se trouve. On entend les gens crier : Romain, Romain, et on le voit s’échapper. Là, c’est exceptionnel. Pendant les cinq secondes où il sprinte vers l’essai, on n’arrête pas de se dire que ça n’est pas possible, qu’il va se faire rattraper… Et puis, il se jette pour aplatir. Et on explose. Je suis passée des larmes de tristesse aux larmes chaudes de joie. On a vécu un incroyable ascenseur émotionnel.”
Elle raconte ensuite le moment où ils se sont retrouvés à la fin du match. Extrait:
“On lui parle tous ensemble, on lui dit qu’on est super fiers, que ce qu’il a fait lui et toute l’équipe, c’est exceptionnel. Je suis en pleurs, et je lui dis : Tu vois, tu pleures de joie. En fait, Romain il ne pleure pas d’habitude. Je ne l’avais jamais vu pleurer, et sa mère non plus. Lui, il se moque un peu de moi parce que ça m’arrive souvent d’avoir quelques petites larmes. Il y a plusieurs semaines, on avait eu une discussion sur ce sujet où je lui avais dit : Mais là si tu gagnes ce titre, tu vas quand même pleurer de bonheur ? Et c’est arrivé.
Il est maître de ses émotions, c’est quelqu’un qui se contrôle. Attention, il sait dire quand il est ému, mais c’est juste qu’il est comme ça, c’est sa personnalité. Mais là, avec cette fin de match et tous ses copains qui se jettent sur lui pour le féliciter, il a vécu beaucoup d’émotions. Quand son frère Théo est venu se jeter dans ses bras sur la pelouse, il a encore plus craqué et encore plus pleuré. C’était un moment fort.”
Elle raconte ensuite la nuit et les célébrations. Extrait:
“On l’a retrouvé avec les autres joueurs pour une réception dans leur hôtel. On a encore eu les larmes aux yeux en le revoyant tellement c’était fort ce qu’on a vécu. Je l’ai senti fatigué, Romain ressentait le contrecoup de ce gros match. Il avait un peu mal aux côtes, car il a été un peu touché pendant la rencontre, donc on ne s’est pas couchés très tard. D’autres ont continué la fête et étaient bien partis pour faire le tour de l’horloge (sourire).”
Désormais, les internationaux Français vont profiter de courtes vacances avant de rejoindre le groupe France. Extrait:
“Ils n’ont pas énormément de temps pour couper, mais on va essayer de partir une semaine en vacances pour souffler un peu avant ça. On fera ça au dernier moment. Je pense qu’on restera en France, car il commence à en avoir un peu marre des déplacements en avion avec ses différents matchs.”