L’ex-manager du Racing 92, Laurent Travers s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la victoire remportée par le Stade-Toulousain contre le Stade Rochelais ce samedi soir au Stade de France, en finale du Top 14.
Ce-dernier explique pourquoi le Stade Rochelais n’a pas réussi à renverser Toulouse lors de cette finale. Extrait:
“La Rochelle a eu 16 touches pour lancer le jeu contre seulement 7 pour Toulouse : cela signifie que Toulouse a été sur la défensive, soit parce qu’ils étaient pénalisés, soit parce qu’ils étaient obligés de sortir les ballons. La défense des portés n’en a été que plus cruciale : sur leurs 16 touches, les Rochelais en ont gagné 15 et ont utilisé 50 % du temps des portés. Sauf que sur leurs 7 tentatives, ils n’ont marqué aucun point. C’est très loin de l’efficacité dont ils font preuve d’habitude.”
Selon lui, les Rochelais ont été pris sur leur point fort. Extrait:
“Toulouse avait bien observé que les meilleurs mauls rochelais s’organisent lorsque Skelton prend les ballons en premier sauteur. Ils ont fait le choix de mettre leur meilleur sauteur, Alexandre Roumat, en vis-à-vis sur lui. Ce faisant, ils ont obligé La Rochelle à aller dans des zones où ils ont moins l’habitude d’aller pour construire leurs mauls, en fond de touche. Ils les ont même obligés à aller une fois au-delà des 15 mètres, ce qui a permis à Cros de s’infiltrer en début de deuxième mi-temps. Ca a été un des tournants du match, La Rochelle a été prise sur son point fort.
C’est d’autant plus vrai que sur leurs rares touches, les Toulousains ont été efficaces sur leurs mauls, ce qui n’est pas non plus leur habitude. En première mi-temps, ils ont lancé trois portés qui ont rapporté deux pénalités, soit six points.”