Le pilier droit international Néo-Zélandais Charlie Faumuina ne jouera plus au Stade-Toulousain.
Ce-dernier a disputé son dernier match avec le club de la Ville Rose, ce samedi soir contre le Stade Rochelais, en finale du Top 14.
Et pour cause, ce-dernier compte mettre un terme à sa carrière dès la fin de la Coupe du monde.
En effet, celui qui compte 50 sélections avec les All-Blacks disputera le Mondial avec les Samoa.
Bénéficiant de l’évolution de la règle d’éligibilité pour un joueur international, Charlie Faumuina figure dans une liste de 40 joueurs appelés à préparer le Mondial, aux côtés des Tim Nanaï-Williams, Fritz Lee, Brian Alainu’uese, Stevan Luatua, Paul Alo-Emile ou Lima Sopoaga.
Charlie Faumuina va donc patienter encore un peu avant de raccrocher définitivement ses crampons.
Ce lundi, le site Actu Rugby nous informe que les dirigeants du Stade-Toulousain ont tenté de le conserver pour les saisons à venir, non pas en tant que joueur mais pour intégrer le staff technique.
Mais le joueur a refusé comme l’explique son manager Ugo Mola. Extrait:
« On a souhaité intégrer Charlie dans le staff. Malheureusement, ses choix familiaux prennent une autre voie. C’est quelqu’un qui entraînera à haut niveau, qui sera performant dans ce secteur-là tant il a une science du rugby, et pas que de la mêlée comme on pourrait le croire. Il a une force incroyable de conviction, dans sa capacité à transmettre et à cultiver le détail. »
Dans la foulée, Ugo Mola n’a pas manqué de dire le plus grand bien sur son joueur. Extrait:
« Charlie nous a amené une expérience incroyable, une capacité à jouer à très haut niveau, et son sens du détail assez rare. Lorsqu’on lui a remis son dernier maillot contre Brive lors du match à Ernest-Wallon, je lui ai dit que j’ai eu la chance d’entraîner Charlie Faumuina. Pour un coach, c’est une drôle de chance. »
De son côté, Charlie Faumuina est resté vague concernant son avenir. Extrait:
« Je n’ai pas grand-chose de prévu. Je vais juste rester dans les parages et voir certains de mes coéquipiers en Coupe du monde. »