Samedi soir s’est jouée la finale du Top 14 entre le Stade-Toulousain et le Stade Rochelais.
Et devinez quoi ?
Le staff des All-Blacks a regardé cette finale avec la plus grande attention. A 21h00 en France, il était 7h00 du matin en Nouvelle-Zélande.
En effet, de nombreux internationaux Français étaient sur la pelouse du Stade de France, à l’occasion de cette finale de championnat.
Et forcément, les Blacks préparent dans le plus grand des sérieux le match d’ouverture de la Coupe du monde contre le XV de France, qui se jouera au Stade de France le 8 septembre prochain.
Interrogé via L’équipe, Joe Schmidt a analysé cette folle rencontre. Extrait:
« J’ai été impressionné par la puissance déployée par les deux équipes. Les duels entre Skelton et Meafou, c’était énorme. Le jeu en France s’est aussi beaucoup accéléré. Ce que je retiens, c’est l’essai incroyable de Ntamack. Son timing, à deux minutes de la fin. Sa clairvoyance pour s’engouffrer dans l’ouverture.
J’ai été impressionné par sa vitesse de mise en action pour créer la différence dans l’intervalle. Il a “tué” le dernier défenseur. Quand il a raté la touche, il aurait pu être accablé mais il a su rebondir, se ressaisir, ça en dit long sur son caractère. Je connais bien Romain. Quand j’entraînais l’Irlande, mon fiston faisait son Erasmus en France et jouait avec lui chez les jeunes de Toulouse. Ils avaient une équipe très forte avec aussi Peato Mauvaka et Yacouba Camara. »
Chez les All-Blacks, Joe Schmidt a pour mission d’analyser les équipes adverses.
Il a donc clairement une idée sur le jeu pratiqué par les Français suite à cette finale de Top 14. Extrait:
« Le rugby français a réussi cet alliage entre les ratios puissance-dureté et vitesse-agilité. C’est très visible avec Antoine Dupont par exemple. Même si, samedi, il n’a pas joué exactement comme en équipe de France. Mais Fabien Galthié a su faire émerger de nombreux talents : Grégory Alldritt, bon gratteur, excellent dans plusieurs compartiments du jeu. Ou encore Thomas Ramos, très doué, qui peut taper même avec son pied gauche très loin et rester précis.
Face à la France, il nous faudra relever ce défi de la puissance et de la vitesse, tout en gardant notre vista. Il y a des petites choses sur lesquelles on va travailler. »
Les All-Blacks auront le temps d’analyser plus en détails cette finale du Top 14 pour peaufiner leur match d’ouverture de la Coupe du monde.