Cette saison 2022 / 2023 de Top 14 a été marquée par de nombreux bouleversements au sein des staffs des équipes.
Très tôt dans la saison, les dirigeants du Stade-Français annonçaient que Gonzalo Quesada n’allait pas être conservé en fin de saison et qu’il serait remplacé par Laurent Labit et Karim Ghezal.
Dans la foulée, c’est Christophe Urios qui se faisait licencier avec effet immédiat par l’Union Bordeaux-Bègles en raison des résultats décevants de l’UBB. Ses adjoints Frédéric Charrier et Julien Laïrle prenaient alors le relais.
Christophe Urios n’a pas tardé à trouver un nouveau club. Il a su profiter du licenciement de Jono Gibbes pour rebondir du côté de Clermont.
De son côté, le CA Brive décidait de se séparer de Jeremy Davidson afin de recruter Patrice Collazo. L’ancien manager du Rugby Club Toulonnais n’a cependant pas réussi à maintenir le club Corrézien en Top 14.
Tout comme Christophe Urios, Jeremy Davidson a su rebondir rapidement en intégrant le staff du Castres Olympique et prenant ainsi la place de Pierre-Henry Broncan, licencié à son tour par les dirigeants du club Tarnais.
Plus récemment, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma décidait de casser son contrat avec le RCT alors qu’il était lié jusqu’au mois de juin 2026. Ce-dernier a émis l’envie de quitter Toulon pour rejoindre Perpignan, son club de coeur, et remplacer Patrick Arlettaz dès cet été, lequel a décidé de prendre du recul.
Du recul oui, mais pas pour longtemps puisque Patrick Arlettaz va intégrer le staff de l’équipe de France dès la fin de la Coupe du monde pour remplacer Laurent Labit, en partance vers le Stade-Français Paris.
Ces derniers jours, un dernier entraineur a fait les frais du monde professionnel : Xavier Garbajosa.
Le technicien Français a été licencié par les dirigeants du LOU Rugby. Les joueurs Lyonnais n’étaient plus en phase avec leur entraineur et ont tout fait pour qu’il soit écarté. Mission réussie.
Xavier Garbajosa et Jono Gibbes se retrouvent donc sans contrat en ce mois de juin 2023.