L’information a été officialisée il y a quelques semaines : le deuxième ligne international Néo-Zélandais Sam Whitelock débarquera à Pau dès la fin de la Coupe du monde.
Ce-dernier a signé un contrat de deux saisons en faveur de la Section Paloise.
Dans le Béarn, il retrouvera notamment son frère Luke Whitelock qui évolue sous les couleurs Paloises depuis 2019.
Pour attirer Sam Whitelock dans ses filets, la Section Paloise a dû sortir le chéquier. Et pour cause, le All-Blak touchera, et de loin, le plus gros salaire du club.
Pourtant, cette annonce n’a pas fait grand bruit. Nul doute que si Sam Whitelock avait signé dans un club plus “huppé” du Top 14, l’annonce de la signature du Néo-Zélandais aurait fait sensation.
Interrogé via L’équipe, l’agent Laurent Laffitte explique que Sam Whitelock ne vient pas en France pour vivre une douce préretraite. Extrait:
« C’est faux. D’ailleurs, la Fédération all black souhaitait prolonger son contrat de deux saisons. Les All Blacks, qui sont très bien traités dans leur pays, où la Fédération s’adapte beaucoup à leurs besoins afin de les conserver le plus longtemps possible, peuvent aller jouer au Japon ou en France. Pour ce genre de joueurs, les clubs français ont les moyens d’effectuer de beaux efforts. »
Laurent Laffitte estime que Sam Whitelock débarquera à Pau au début du mois de décembre. Extrait:
« On peut espérer une arrivée début décembre. De toute façon, quoi qu’il arrive, il va retourner en Nouvelle-Zélande avant de revenir pour reprendre. »
Après réflexion, Sam Whitelock a décidé de refuser cette prolongation de contrat pour découvrir le Top 14 et rejoindre son frère à Pau.
De son côté, le président de Pau, Bernard Pontneau explique comment il a réussi à recruter Sam Whitelock. Extrait:
« Évidemment que la présence de Luke a compté. Mais il n’y a pas que ça. On a des antennes en Nouvelle-Zélande, on a gardé des contacts et des bonnes relations avec les All Blacks qui sont passés par le club. On cherchait un deuxième-ligne, quelqu’un capable d’assurer un leadership. On savait par Luke que Sam était intéressé par une aventure en France. Luke n’est pas le seul à nous l’avoir dit. Conrad Smith a confirmé cette information mais Pau n’était pas seul sur le coup. Deux ou trois clubs français se sont renseignés.
Il y a une tradition all black à Pau. Les joueurs se sentent bien ici, ça leur rappelle peut-être le paysage de leur pays. »
Bernard Pontneau a refusé de dévoiler le salaire que touchera Sam Whitelock. Extrait:
« Je ne vais pas vous le dire mais c’est bien moins que certains internationaux français. On a hâte. Je suis persuadé qu’il va nous faire grandir, qu’il va aider les jeunes, et les inspirer. Je pense par exemple qu’Antoine Hastoy a grandi plus vite et changé de braquet au contact de Colin Slade (Palois de 2015 à 2020). »
Il n y a pas de mystère contrairement aux dire des journalistes …..a c est sur ils auraient préféré le voir a Toulouse ….eh ben non …essayez de prendre de bons renseignement plutôt que de dire des conneries