Le directeur du rugby de Canal +, Eric Bayle s’est confié via Midi Olympique suite à la finale du Top 14 remportée par le Stade-Toulousain contre le Stade Rochelais.
Ce-dernier estime avoir assisté à l’une des finales les plus fortes de ces 20 dernières années. Extrait:
“C’est un scénario que l’on espérait en tout cas. C’était une finale rêvée et on se demandait si on allait avoir une finale de rêve. C’est incontestablement l’une des finales les plus fortes de ces vingt dernières années. Il y avait de gros enjeux sur ce match. Pour les équipes c’était le Brennus, pour le Top 14 c’était presque la crédibilité.”
Cependant, il précise que le scénario du match n’a pas d’impact sur les audiences effectuées. Extrait:
“Les scénarios de ce genre n’ont pas d’impact sur les audiences. Les demi-finales à sens unique en revanche ont eu plus d’impact car les audiences auraient pu être meilleures s’il y avait eu plus de suspens. Ce qui est super c’est que les demi-finales et la finale ont été une belle promotion du rugby français à tous les niveaux. La finale était exceptionnelle et l’ambiance des demi-finales était top.”
Il évoque une saison 2022 / 2023 exceptionnelle. Extrait:
“Cette finale est finalement à l’image de la saison. On a eu une saison exceptionnelle. Pas forcément sur la qualité de jeu parce qu’on ne peut pas être trop exigeant sur une compétition à long terme mais il s’est passé énormément de choses. Les matchs étaient souvent serrés ! Il y a eu du suspens et des renversements de situation. La course pour la qualification s’est jouée jusque dans les derniers instants… C’est un peu le scénario Hollywood !
On a vu beaucoup de choses et surtout une très belle compétitivité. Nous avons pu voir les finalistes de cette saison parfois submergés. Avec la victoire de Toulouse on reste sur sept équipes qui ont remporté le Brennus sur les dix dernières années et il y aurait pu avoir La Rochelle ! Les finalistes de l’an dernier ne se sont pas qualifiés, un promu a joué le top 6… Je signe pour ça tous les ans. “
Dans la foulée, Eric Bayle fait un point sur les audiences de la saison. Extrait:
“Après la finale nous avons fait un bilan. Le match du dimanche soir est en augmentation de 10% cette saison après une série de saisons en augmentation. Le seul petit bémol sur le dimanche soir c’est que l’on ne peut pas toujours proposer la plus belle affiche de la journée car parfois il y a des délocalisations, parfois c’est pour arranger les clubs français qui jouent en Coupe d’Europe… Mais cela n’impacte pas les audiences qui restent en augmentation et qui approchent une moyenne de 600 000 téléspectateurs.”
Pour conclure, Eric Bayle dévoile la meilleure audience de la saison. Extrait:
“Le Clermont – Toulouse avec presque 800 000 téléspectateurs. C’est la plus grosse audience depuis 2017 pour un match de saison régulière. On a fait un record sur le multirugby de la dernière journée avec 1,3 million de téléspectateurs. Ensuite sur la finale on atteint presque 1 million, c’est la meilleure finale depuis 2014. Toutes nos cases sont à la hausse, donc le bilan est positif.”