La saison de Top 14 version 2023 / 2024 promet d’être particulière en raison de la Coupe du monde qui débutera le 8 septembre prochain.
Interrogé via Midi Olympique, Eric Bayle a donné quelques indications sur la particularité de la saison 2023 / 2024 à venir. Extrait:
“Ça va être une saison très particulière. Tout le monde va faire des sacrifices, les clubs, la ligue et le diffuseur. La saison va être perturbée mais comme les Français vont être champions du monde (sourire) on va en tirer un intérêt pour le rugby en général.
Le Top 14 va commencer au mois d’août. Évidemment on sait bien que ce n’est pas au mois d’août qu’il y a le plus de monde devant la télé mais c’est logique de faire commencer le Top 14 à cette période. Il y a un certain nombre de journées à jouer et si on ne commence pas en août, le Top 14 ne pourra pas aller à son terme. Est-ce grave que le Top 14 commence avec la Coupe du monde en objectif majeur ? Je ne pense pas, on est tous focalisés sur cette échéance. L’amateur de rugby a envie de voir du rugby.”
Il explique pourquoi il n’y aura pas de Canal Rugby Club durant le Mondial. Extrait:
“Non parce que le CRC est lié au Top 14 donc il sera mis en pause et reprendra au lendemain du Mondial. On n’a pas les droits de la Coupe du monde donc on va la traiter sur Info Sport et dans les émissions comme le Late Sport 360. On sera présent mais il n’y aura pas d’émission que sur la Coupe du monde.”
Il précise d’ailleurs qu’il n’y aura pas de gros changements dans le casting du CRC, la saison prochaine. Extrait:
“Il n’y a pas de révolutions à prévoir. On a quelques consultants en fin de contrat avec qui on discute depuis un moment mais on est satisfait de toute l’équipe. Il peut se passer des choses cet été mais on repart avec 95% de l’ossature du CRC de la saison dernière. Il pourrait y avoir des nouveaux consultants mais l’équipe est solide et ne devrait pas trop évoluer.”
Il évoque dans la foulée la décision de désigner Astrid Bard remplaçante d’Isabelle Ithurburu. Extrait::
“Oui, Astrid fait partie de notre équipe. C’est une excellente journaliste qui avait déjà remplacé Isabelle lors de son congé maternité. C’était une solution logique et de qualité pour nous. On est tous très satisfaits de ce choix.”
Il ne manque pas de rendre hommage à Isabelle Ithurburu. Extrait:
“Je dirais en rigolant qu’il y a deux phénomènes dans le rugby français. Antoine Dupont que l’on suit tous les week-ends et Isabelle Ithurburu avec laquelle on a eu la chance de travailler pendant plus de 10 ans. Elle a apporté un élan phénoménal au rugby sur Canal par sa simplicité et sa bonne humeur permanente. Quand on parle d’Antoine Dupont on dit toujours qu’il a été formé à Castelnau-Magnoac avant de briller sous les couleurs de Toulouse. Pour Isabelle, je pense qu’on se rappellera toujours qu’elle a été formée chez Canal + (sourire). On va suivre son parcours avec fierté. C’est une évolution de carrière et on est vraiment content pour elle, même si elle va nous manquer.”