La Ligue Nationale de Rugby vient de pondre une drôle de règle.
Celle-ci a décidé d’interdire à trois joueurs du Top 14 de porter un casque rouge en raison d’un problème de compatibilité entre la couleur de ce dernier et celle du maillot.
Plus particulièrement, les trois joueurs touchés par ce règlement sont l’arrière Bordelais Louis Bielle-Biarrey et les Clermontois Baptiste Jauneau et Killian Tixeront.
Habitués de porter un casque rouge depuis toujours, les trois joueurs vont devoir changer leurs habitudes.
Et pour cause, la Ligue Nationale de Rugby estime que le casque rouge provoque un problème de compatibilité avec les maillots blancs.
Clermont porte la plupart du temps un maillot à dominante blanc. De son côté, l’UBB porte un maillot blanc lors de ses matches à l’extérieur.
Thibault Brugeron, responsable des médias à la LNR, rappelle que cette décision n’est pas un caprice de la Ligue Nationale de Rugby mais plutôt la mise en application de l’Article 377 bis du règlement de la Ligue qui existe depuis plusieurs années mais qui n’était pas contrôlé. Extrait:
“Les équipements portés par les joueurs en complément de la tenue officielle du club, de type cuissards et sous-maillot, casques ou autres protections apparentes, doivent être soit de couleur neutre (noir ou blanc), soit d’une couleur en harmonie avec les couleurs des équipements officiels du club (maillots, shorts, chaussettes) et d’une seule et même couleur pour tous les joueurs qui en portent.”
Thibault Brugeron apporte des explications supplémentaires via Midi Olympique. Extrait:
“L’intérêt, c’est que les gens comprennent ce qu’il se passe sur le terrain. Le but c’est que dans une équipe qui joue en vert, il n’y ait pas des casques jaunes, bleus, rouges… Certains joueurs disent : “Mais moi cela fait dix ans que je porte la même couleur de casque, donc je veux la garder.” Ok, mais ça peut potentiellement poser des problèmes de compréhension. Pour l’arbitre qui ne va voir, dans les mêlés ou les rucks, que des têtes qui dépassent mais avec des casques aux couleurs opposées des maillots. Cela va aussi être compliqué pour les spectateurs et téléspectateurs.”
Pour l’heure, aucune amende ne sera infligée. Extrait:
“Mettre des amendes pour le plaisir, se fâcher avec les clubs et les joueurs pour ça, cela serait idiot. On n’est pas dans ce rôle-là. On fait le plus de courriers possibles aux clubs. Et s’ils ne nous comprennent pas, qu’ils nous appellent ! La saisine de la commission de discipline sera le dernier recours. De toute façon, je ne suis pas sûr qu’il y ait une sanction de prévue pour ce point du règlement.”
Louis Bielle-Biarrey a réagi. Extrait:
“Notre team manager est venu me voir pour me dire que quand on joue en blanc à l’extérieur, je n’ai pas le droit de porter mon casque rouge. C’était la saison dernière. Moi, je ne comprenais pas trop, j’étais surpris. Mais bon, je me suis dit que j’allais continuer à le garder. Il m’en a reparlé cette année mais j’ai encore décidé de le garder. Je trouverais dommage de ne plus pouvoir jouer avec mais je ne veux pas prendre des amendes. Tout le monde a trouvé ça stupide dans le vestiaire de l’UBB, pas grand-monde n’a compris et n’a saisi le sens de cette règle.”
Killian Tixeront s’est confié à son tour. Extrait:
“Aurélien Rougerie est venu nous voir et nous a dit : “Interdit le casque rouge en Top 14.” Cela m’a un peu chagriné. Mais surtout, on n’y a pas cru, on pensait que c’était une blague ! Avec Baptiste, on en a parlé aux autres dans l’équipe qui nous ont dit : “Rougerie il rigole, il vous met une pièce.” Puis il nous a montré le mail de la Ligue… Pas le choix, avec Baptiste, on a dû courir dans un magasin pour acheter des casques d’autres couleurs.
Dès que j’ai l’occasion de remettre le casque rouge je le fais, que ce soit en Champions Cup, Challenge Cup ou avec les Espoirs. En Top 14, j’ai un casque blanc. Mais je ne pense pas le garder pour la saison prochaine. Je vais essayer de m’en customiser un ou d’en prendre un d’une autre couleur.”
Le Clermontois Baptiste Jauneau regrette réellement cette annonce. Extrait:
“Je suis attaché à ce casque. J’étais fou, je ne comprenais pas, mais je me suis plié à la règle.”