Mardi matin, un policier a abattu un jeune de 17 ans dans les rues de Nanterre pour avoir forcé un contrôle routier.
Cette affaire fait grand bruit depuis mardi sur les différents plateaux télévisés et bien évidemment sur la toile.
Ce mercredi, nous apprenons que le jeune de 17 ans qui a trouvé la mort lors d’un contrôle routier faisait partie d’un club partenaire d’Ovale Citoyen, “Les Pirates”.
Il s’agit d’un club de rugby à XIII.
Jeff Puech, président d’Ovale Citoyen s’est exprimé via Rugbyrama. Il connaissait le jeune Naël. Extrait:
“Il était membre d’une association avec qui on travaille sur Nanterre, “Les Pirates”, un club de rugby à XIII qui fait un travail de dingue dans les quartiers.
S’engager dans ce parcours ça veut dire en accepter les contraintes avec un peu plus de 25 modules de formations, des obligations de présence, des stages, des visites en entreprise etc… Pour nous c’était un jeune qui avait une réelle envie de s’en sortir. Il a été vraiment suivi par “Les Pirates” de Nanterre.
Ce qui nous inquiète c’est que tout le travaille réalisé au sein des quartiers avec le sport peut-être mis à mal car cela va être compliqué de parler aux jeunes de république et de citoyenneté. Quand on leur donne leur chance et qu’on leur fait confiance, c’est en général une réussite.
Il a vraiment découvert le rugby avec “Les Pirates”. Ils sont toute une génération de jeunes pour qui le rugby est une terre inconnue, ce qui est fou parce qu’à Nanterre ils ont l’Arena du Racing 92 juste à côté. D’ailleurs le club nous offre régulièrement des places pour que ces jeunes puissent aller voir des matchs. Mais au-delà de ça ils n’ont aucun moyen financier d’accéder au match. À travers ce club et ce sport, Naël avait entamé son parcours d’insertion et avait la motivation pour s’en sortir.”