C’est désormais acté : la vente du Biarritz Olympique n’aura pas lieu.
Jean-Baptiste Aldigé et la famille Gave vont rester à la tête du club Basque pour la saison à venir.
Pourtant, un accord avait été trouvé entre les deux parties et tout devait se finaliser avant le 1er juillet.
De son côté Jean-Baptiste Aldigé avait prévu de rejoindre le SU Agen en tant qu’actionnaire principal et d’amener avec lui plusieurs joueurs.
Il n’en sera rien car la vente du club a capoté.
Aldigé attendait depuis une semaine que les potentiels repreneurs envoient enfin les actes de vente signés. Ils ne sont jamais arrivés. La démission du président biarrot, prévue dans l’accord et programmée lors du conseil de surveillance et directoire lundi dernier, a donc été annulée.
Interrogé via L’équipe, celui qui devait racheter le Biarritz Olympique, Romain Détré a expliqué ce revirement de situation. Extrait:
“Par respect pour Madame le maire de Biarritz, les institutions de rugby, l’association du Biarritz Olympique, les joueurs, salariés, intervenants, bénévoles et tous les amoureux du club, je tenais à m’exprimer sur la situation de ces derniers jours.
Pour résumer, nous avons séquestré 5 millions d’euros en octobre 2022 pour pouvoir rentrer en discussion avec le propriétaire de la SASP BOPB. Le jeudi 22/06/2023 à 18 h 45, nous avons enfin reçu la documentation nécessaire pour entamer un audit de gestion. Depuis cette soirée, nous étudions toutes les pièces afin de conforter le dossier qui nous avait été présenté par les vendeurs.”
Il évoque des incohérences dans les documents présentés par la direction du BO. Extrait:
« Les premiers audits nous ont montré certaines incohérences. Nous les avons relevés au conseil de surveillance du BOPB, leur réponse a été de couper les négociations. Nos auditeurs, experts-comptables et commissaires aux comptes spécialisés dans le sport continuent de travailler sur l’audit complet de la comptabilité, malgré l’impossibilité d’échanger avec leurs homologues, en dépit des accords. Les éléments communiqués ne correspondent pas aux hypothèses présentées par le vendeur qui ont abouti à l’accord de principe. Dans ces conditions, il est difficilement concevable de prendre une décision quant à l’acquisition du club. »
De son côté, le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau a confirmé avoir coupé les ponts avec Jean-Baptiste Aldigé concernant le rachat du SU Agen. Extrait:
« Les discussions sont terminées. Jean-Baptiste Aldigé n’était pas maître du temps. Quelque chose devait se faire, c’était conditionné à la vente de Biarritz qui s’est enlisée et a été stoppée. Ma saison est engagée. Je reste toujours ouvert à l’arrivée de nouveaux investisseurs et je travaille sur d’autres pistes. Je voulais prendre du recul et malheureusement je ne vais pas pouvoir en prendre. Je vais devoir mettre le bleu de chauffe. »