Le président de l’Union Bordaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié via France Bleu Gironde.
Au cours de cet entretien, le patron de l’UBB a notamment expliqué comment il a réussi à obtenir la signature de l’ailier international Français Damian Penaud pour les trois prochaines saisons.
Pisté par de nombreux clubs Français et étranger, Damian Penaud a finalement décidé de prendre la direction de Bordeaux-Bègles pour les trois prochaines saisons.
Laurent Marti avoue s’être battu pendant plusieurs mois pour décrocher la signature du Clermontois. Extrait:
« On s’est battu pendant de long mois. Cela n’a pas été facile pour nous. On s’est battu en équipe. Quand Yannick Bru nous a officiellement rejoint, il a pu entrer dans la danse. Thibault Giroud aussi, le directeur de la performance du XV de France qui va également rejoindre le staff de l’UBB. Il nous a aidés sur la petite touche finale.
C’est un travail de séduction pour arriver à convaincre Damian Penaud, qui est un compétiteur et veut gagner des titres, que l’UBB a des belles pages à écrire dans les années à venir. »
Bien évidemment, l’UBB a dû réaliser de gros efforts financiers pour obtenir l’accord de Damian Penaud.
Et c’est l’ailier international Argentin Santiago Cordero qui en a fait les frais. Extrait:
“On a laissé partir, à regret, Santiago Cordero, mais il a eu une réaction magnifique. Je l’ai fait venir dans mon bureau pour lui dire qu’on n’avait rien contre lui, ni l’homme ni le joueur, mais qu’on avait des choix à faire de salary cap et de quota JIFF, et qu’il fallait aussi garder du budget pour recruter devant. Vous savez, le rugby, ça commence devant.
Santiago a eu cette réponse magique, il m’a dit : “Laurent, c’est tout à fait normal. Quand j’étais à Exeter, j’ai vécu la même situation, car le club était allé recruter Stuart Hogg. Tu vas chercher Damian Penaud, que veux-tu que je te dise, je comprends les contraintes… “. C’est un grand monsieur, un grand champion.”
Dans la foulée, Laurent Marti a avoué qu’un gros chantier allait débuter pour renouveler l’effectif devant. Extrait:
« Devant, on a une équipe vieillissante, avec des joueurs et des hommes fabuleux qui ont beaucoup donné à l’UBB, mais qui sont plutôt en fin de carrière. Pour les 2 ans à venir, c’est donc notre plus gros chantier : renforcer notre paquet d’avants. On a commencé, mais il y a encore du travail. »