L’ailier ou arrière Benjamin Lapeyre n’a pas été conservé par les dirigeants du CA Brive à l’issue de la saison 2017 / 2018.
Bien que sous contrat avec le club Corrézien jusqu’en juin 2020, le joueur passé notamment par le Rugby Club Toulonnais et le Racing 92 a décidé de dénoncer son contrat pour tenter une renégociation, mécontent de la chute vertigineuse de son salaire estimée à 60%.
Mais les dirigeants Brivistes ont rapidement décidé de couper court aux négociations et de ne pas conserver Benjamin Lapeyre dans leur effectif.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, Benjamin Lapeyre n’a pas manqué de pousser un coup de gueule sur le manque d’affect dans le rugby professionnel. Extrait:
“Je sortais de deux saisons avec Brive où je pense avoir réalisé de bonnes prestations avec le club, je pensais qu’on pourrait quand même discuter et trouver un accord. Ça ne s’est pas fait… On connait cet aspect du rugby pro, on le sait. Mais ça confirme que l’affect n’existe quasiment plus. On se croit bien, on fait de bonnes prestations mais on se rend compte que finalement, c’est un milieu professionnel totalement impitoyable et que du jour au lendemain, tout peut s’arrêter très vite. Ça fait redescendre sur terre. C’est très compliqué pour la tête, pour le mental. Depuis plusieurs semaines, je m’entretenais tout seul, je me suis inscrit dans une salle. Si j’arrive à trouver un club, j’en ressortirai plus fort, grandi mentalement, plus enrichi. Depuis le 1er juillet, je suis chômeur, ça ne m’était jamais arrivé, mais malgré tout, j’ai bon espoir d’avoir des touches par la suite.”