Le jeune arrière du groupe France, Louis Bielle-Biarrey s’est confié via Midi Olympique.
Il est notamment revenu sur la première semaine de stage avec le XV de France, à Monaco.
Il évoque des entrainements très intenses. Extrait:
“En fait, je ne savais pas trop à quoi il fallait s’attendre vu que c’est ma première préparation avec le XV de France. Mais effectivement, si je prends l’exemple des séances de cardio, c’est assez court mais vraiment très intense.”
Il l’affirme : c’est la préparation la plus difficile qu’il n’a jamais connue. Extrait:
“Oui, c’est certain. D’autant que, sur les deux présaisons que j’ai effectuées avec Bordeaux-Bègles, je ne les ai pas faites entièrement parce que j’étais avec les Moins de 20 ans avant. J’étais arrivé en cours de préparation, quasiment au moment des matchs amicaux. C’était dur mais pas de ce niveau-là… Je ne me suis jamais préparé aussi longuement pour un événement.”
Il avoue être toujours autant surpris d’avoir été appelé pour préparer le Mondial. Extrait:
“Je pense que je n’y aurais pas cru du tout. De la même manière, si on m’avait dit six mois avant le premier rassemblement de Capbreton (avant le dernier Tournoi, NDLR) que j’y serais, je n’y aurais pas cru non plus. Voilà, c’est génial, j’en profite et je me donne à fond pour avoir une chance d’entrer dans les 33.
C’est à partir du moment où j’étais dans les 42 lors du premier rassemblement à Capbreton, pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Là, je me suis dit : « Bon, pourquoi pas… Après tout, si je suis ici, c’est que je ne suis plus très loin de l’étape supérieure. » Dès lors, j’y ai cru.
Ma chance, c’est peut-être de ne pas vraiment réaliser ce qu’il m’arrive. C’est une forme d’insouciance qui me guide et qui m’aide. Dans cinq ou dix ans, je me dirais sûrement : « Put…, c’était quand même assez fou. » Mais, pour l’instant, j’avance et j’essaye de n’avoir aucun regret plus tard.”
Désormais, son objectif est d’intégrer le groupe des 33 joueurs qui disputeront le Mondial. Extrait:
“Évidemment. J’en ai envie, comme chaque joueur présent à Monaco. Mais ça passera par de bons entraînements et, je l’espère, de bons matchs de préparation. Il faudra que je réussisse à tirer mon épingle du jeu mais, dès qu’on est dans la liste des 42, l’objectif est de se donner les moyens d’être dans les 33.
Plus j’y pense, plus je me dis que c’est incroyable. Là aussi, mon insouciance me sert dans le sens où je ne me pose pas trop de questions. Je m’inspire tout le temps de ces joueurs, sur leurs matchs ou sur les entraînements avec eux. C’est un réel plaisir de partager les séances avec des joueurs pareils. Mais, j’y suis aussi désormais, donc il ne faut pas non plus me contenter de les regarder.”