Le spécialiste de l’attaque du XV de France, Laurent Labit s’est confié via Midi Olympique à l’approche de la Coupe du monde.
Ce-dernier a notamment parlé du programme des Bleus pour les trois derniers jours de stage à Monaco. Extrait:
“Comme d’habitude. On fonctionne par blocs de deux jours. Ce mercredi est un jour de repos pour les joueurs et on s’entraînera jeudi et vendredi. C’est important pour nous de bien tenir le rythme avant une semaine de relâche.”
Il explique pourquoi certains joueurs en repos viennent tout de même s’entrainer. Extrait:
“Ils effectuent du travail complémentaire. On essaie vraiment d’individualiser la préparation de chacun. Ce ne sont pas forcément des joueurs qui ont du retard mais c’est simplement pour progresser le plus possible.”
Il dévoile ensuite le jeu que tente de construire le staff Tricolore. Extrait:
“Nous construisons un jeu qui doit faciliter le travail de notre huit de devant et d’économiser de l’énergie. Nous travaillons de manière à avoir nos avants bien compacts au centre du terrain. Nous ne voulons pas nous fatiguer inutilement dans des zones qui ne nous intéressent pas.”
Dans la foulée, Laurent Labit explique compter sur Brice Dulin, lui qui n’a plus joué avec les Bleus depuis 2021. Extrait:
“Ces dernières saisons, si Brice n’était pas avec nous, c’est simplement car on savait que dans notre configuration d’équipe, il fallait qu’il soit titulaire pour fouler la pelouse. Dans un banc à 6 avants et 2 trois-quarts, il ne pouvait pas y figurer. On a donc préféré le laisser à La Rochelle plutôt que de l’obliger à faire des allers-retours à Marcoussis. Il a toujours fait partie de ces joueurs que l’on suit et pour préparer une Coupe du monde, nous avons besoin de mecs qui amènent quelque chose même s’ils ne jouent pas. C’est naturel qu’il soit avec nous en tout cas.”
Aussi, Laurent Labit dévoile la plus grande satisfaction du staff. Extrait:
“On fait régulièrement des évaluations. On met en place nos séances d’entraînement avec des exercices vraiment ciblés. Notre rugby est un transfert de ce qui a été travaillé en évitant de trop longues courses pour ne pas aller à envers de ce que Thibault Giroud recherche pour l’instant. Aujourd’hui, aucun joueur ne s’est blessé ou n’a été préservé. C’est une énorme satisfaction. Il y a quatre ans, nous avions déjà perdu des joueurs après deux semaines de préparation. Cela montre la force de notre groupe, les joueurs répondent à nos attentes.”