Le champion de France 2016 / 2017, Clermont a connu une saison 2017 / 2018 catastrophique. Les Auvergnats sont complètement passés à côté, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe.
Au final, les Jaunards ne se sont même pas qualifiés pour les phases finales du championnat.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président Clermontois Eric De Cromières est revenu sur l’échec de sa formation la saison passée. Extrait:
“Nous avons connu l’an dernier un problème qu’ont rencontré tous les clubs champions ces dernières saisons, d’autant plus ceux qui se battent sur les deux tableaux. Tant qu’on ne changera pas la formule, on retrouvera ce type de problématique. C’est un sujet éculé, puisque tout le monde en a conscience, mais que personne n’en trouve pour l’instant les solutions. Il se sert à rien de s’appesantir là-dessus, nous sommes passés à autre chose.”
Par ailleurs, Eric De Cromières n’a pas manqué de mettre quelque peu la pression sur son staff. Selon lui, l’ASM doit retrouver le niveau qui est le sien cette saison. Extrait:
“Lorsqu’on disputait le Top 14 et la Champions Cup, c’était pour se battre sur les deux tableaux, et il n’y a pas de raison de changer d’état d’esprit parce que nous sommes reversés en Challenge. Mais au-delà des résultats, ce qui est important, c’est surtout de démontrer que nous sommes redevenus Clermont. C’est pourquoi le début de saison, jusqu’à la fin octobre, sera fondamental pour nous. C’est en tout cas l’objectif que nous avons fixé à tout le monde. Toutes les saisons sont importantes. Celle qui vient est en réalité préparée depuis deux ans…”