Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le polyvalent trois-quarts Sud-Africain Johan Goosen est revenu sur son exil en Afrique du Sud après avoir décidé de rompre son contrat avec le Racing 92.
Ce-dernier se souvient avoir annoncé la nouvelle à Ronan O’Gara en premier lieu, lequel lui a dit qu’il faisait une grosse erreur. Extrait:
« J’étais assez nerveux. J’ai d’abord parlé avec Ronan O’Gara. Je lui ai dit que ma famille n’était plus heureuse ici et qu’on devait partir. Ronan m’a répondu que c’était une bêtise, qu’on pouvait trouver un arrangement et me loger dans une maison plus grande, avec un parc, de l’herbe et des arbres. Mais j’ai refusé. Il m’a dit que je faisais fausse route, puis il a mis le président au courant. Je me souviens que Jacky Lorenzetti était très en colère. Et je le comprends. »
Le jour où il a quitté la France ? C’était le 31 décembre 2016 et il s’en souvient encore très bien. Quelques mois plus tard, il a d’ailleurs hésité à réintégrer les rangs du Racing 92. Extrait:
« Comment oublier le jour où j’ai quitté la France ? C’était le 31 décembre 2016. J’avais peur ce matin-là. Je ne savais pas quel avenir m’attendait, quel accueil allais-je recevoir au pays et si mes revenus seraient suffisants pour faire vivre mon épouse et mon enfant. Au départ, ma femme m’a dit que j’étais fou et que je ne serai jamais heureux sans rugby. Au final, elle a compris que ce serait mieux pour nous tous. En fait, mon épouse Aletia fut ma meilleure alliée à cette époque. Mais j’ai pris cette décision seul. J’ai traversé de sales moments. J’ai été très triste. Je pensais que tout ça ne finirait jamais. Des fois, je me disais : « Peut-être devrais-je revenir au Racing finalement ? » Et d’autres fois, je me persuadais que revenir en arrière ne me servirait à rien. En fait, j’étais perdu. »
Pour conclure, Johan Goosen avoue avoir fait une grosse erreur en quittant le Racing 92 de cette manière. Extrait:
« C’était une folie. J’ai fait une erreur. Mais c’est la vie. Paradoxalement, j’ai aussi beaucoup grandi au fil de ces deux dernières années. Je me suis vidé la tête et j’ai permis à mon corps de se reconstruire. Je suis aujourd’hui beaucoup plus frais que je ne l’étais en décembre 2016. Mais si un joueur se trouve dans ma situation, je lui dirai : « Ne le fais pas, tu vas le regretter. Le prix à payer est trop lourd. »