L’information est relayée par France 3 –
L’arrière du RC Bassin d’Arcachon, Lilian Belio est victime d’une usurpation d’identité depuis près d’un an.
En effet, une personne mal intentionnée se faisant passer pour lui tente de se faire recruter par des clubs de rugby de toute la France.
Tout a commencé au mois d’octobre 2022. Une personne tente de lui voler son identité et entre en contact avec un club de rugby à Marseille pour essayer de se faire recruter. Extrait:
“Il leur a dit être en alternance chez Pernod Ricard et a demandé au club une liste des appartements disponibles à la location.”
Rapidement, Lilian Belio contacte le club Marseillais pour dénoncer cette usurpation d’identité et l’avertir qu’il ne compte pas quitter son club pour rejoindre Marseille.
Quelques mois plus tard, le même scénario s’est produit, avec un autre club des Bouches-du-Rhône puis avec le club de Tours, puis avec l’US Tyrosse. Extrait:
“Il entre en contact avec le club, s’entretient avec eux par téléphone pendant parfois 20 minutes, en se faisant passer pour moi. Il se montre assez précis sur des éléments particuliers : là d’où je viens, les clubs dans lesquels j’ai évolué. Il utilise tous ces éléments pour appuyer son discours.”
Mais étant donné que l’usurpateur n’est pas en mesure de fournir certains papiers d’identité, les demandes n’aboutissent jamais.
Un club contacté par cet usurpateur a témoigné. Extrait:
“Il nous a expliqué qu’il venait dans la région pour ses études et qu’il cherchait un club de rugby sur Brest. Il nous a demandé des informations et le contact s’est bien passé. On était heureux d’accueillir un nouveau joueur.”
Après deux mois d’échange, tout capote lorsque le club demande à réaliser une visioconférence. L’usurpateur invente une excuse pour éviter la visioconférence et poursuivre les discussions par téléphone. Extrait:
“Il a tenu un discours cohérent pendant 15-20 minutes, sur l’histoire et le parcours détaillé du vrai Lilian Belio. À aucun moment, je n’ai senti l’entourloupe.”
Lassé de se justifier auprès des clubs dupés, mais aussi de son club d’origine, Lilian Belio choisit de riposter et a déposé plainte. Extrait:
“Je ne le fais pas que pour moi, je ne suis sans doute pas la seule victime d’usurpation d’identité dans le monde du sport. Certains clubs ne disposent que d’un budget limité, et ils ont autre chose à faire, surtout en période de recrutement, que de s’occuper d’un gars qui se fait passer pour quelqu’un d’autres.
Je pense que c’est quelqu’un de complètement tordu. Je suis tellement surpris que quelqu’un s’acharne comme ça depuis un an, s’embête autant à mentir, à monter des scénarios et y consacre tout ce temps.
Est ce une personne que j’ai offensée, ou à qui je n’ai pas fait attention et qui décide de se venger ? J’ai plein d’hypothèses. Je sais juste que ça peut entacher ma réputation dans la vie personnelle et dans le monde du rugby. Je pense être assez droit dans mes bottes, et si on me fait passer pour un menteur dans mon sport, qui est l’activité qui m’est la plus chère, c’est un énorme problème.”
Pour l’heure, l’auteur de cette usurpation d’identité n’a pas été retrouvé. La personne change régulièrement de numéro de téléphone et est, pour l’instant, difficile à identifier.