L’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton est désormais fixé !
Il risquait gros et il a finalement écopé d’une sanction très clémente.
Jonathan Sexton avait invectivé l’arbitre Jaco Peyper à l’issue de la finale de la Champions Cup perdue par le Leinster contre le Stade Rochelais, à l’Aviva Stadium.
Pour ce dérapage, l’Irlandais risquait gros.
Jeudi dernier, il est passé devant la Commission de discipline. L’audience a duré la journée entière.
Et finalement, le verdict est tombé dimanche soir : Jonathan Sexton a écopé de trois matches de suspension pour s’en être pris verbalement à Jaco Peyper.
Le joueur de 38 ans va donc manquer les trois matches de préparation à la Coupe du monde.
Il pourra cependant disputer l’intégralité du Mondial avec l’Irlande puisqu’il sera requalifié à temps pour la première journée de la Coupe du monde.
L’EPCR a estimé que le comportement de l’Irlandais avait été « hostile, agressif et irrespectueux à l’égard des officiels du match ». « Il a notamment pointé son doigt vers eux et leur a crié quelque chose du genre : “C’est une honte que vous ne puissiez pas prendre les bonnes décisions”, probablement accompagné d’un juron », détaille l’EPCR.
Le Leinster, jugé incapable de contenir son joueur, a pour sa part écopé d’une amende de 7 500 livres.
C’est finalement une sanction assez clémente pour l’ouvreur Irlandais sachant que le manager de Pau, Sébastien Piqueronies avait écopé de 10 semaines de suspension pour avoir invectivé un arbitre lors de la saison 2022 / 2023.
Pour rappel, Jonathan Sexton mettra un terme à sa carrière dès la fin de la Coupe du monde.