C’est officiel depuis dimanche soir : l’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton pourra jouer l’intégralité de la Coupe du monde.
En effet, le joueur du Leinster a été suspendu seulement trois matches, lui qui s’en est pris verbalement à l’arbitre Jaco Peyper à l’issue de la finale de Champions Cup remportée par le Stade Rochelais à l’Aviva Stadium.
Jonathan Sexton manquera donc les trois matches de préparation de l’Irlande puis pourra jouer le premier match de la Coupe du monde.
Et on peut clairement le dire : le joueur Irlandais s’en sort très bien.
Une sanction beaucoup plus lourde aurait pu être prononcée à son encontre.
Le manager Palois Sébastien Piqueronies avait écopé de dix semaines de suspension pour avoir manqué de respect à l’arbitre lors d’un match de Challenge Cup contre les Cheetahs. Une amende de 25 000 euros avait également été prononcée.
En 2014, le Toulonnais Delon Armitage écopait de 12 semaines de suspension pour inconduite suite à un match de Champions Cup contre les Tigers de Leicester.
Le pilier Martin Castrogiovanni avait également écopé de quatre matches de suspension pour inconduite.
Tous ont été sanctionnés pour inconduite par une commission de discipline indépendante suite à des plaintes déposées par un officiel de l’EPCR avec des faits similaires, propos et gestes déplacés envers les arbitres, envers un club ou ses supporters pendant ou après une rencontre.
En Top 14, Silvère Tian avait été suspendu 16 mois pour avoir insulté et menacé un arbitre.
Forcément, on peut estimer que Jonathan Sexton s’en sort plutôt pas mal.