Le coach de la défense du Stade-Français Paris, Paul Gustard s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la reprise de l’entraînement du club de la Capitale.
Ce-dernier explique que les joueurs ont été choqués par la reprise de l’entrainement et l’intensité. Extrait:
“On a repris le 10 juillet et les premiers entrainements ont été si intenses que les garçons ont été un peu choqués. Nous essayons de pousser le curseur au maximum afin de réaliser le meilleur début de saison possible.
Nous n’avons pas prévu de quitter Paris pour un stage ou un camp d’entraînement. Nous ferons simplement dans quelques jours un entrainement dirigé avec Massy, histoire de familiariser les joueurs avec le système de jeu. Puis nous aurons un match amical proprement dit contre Bayonne, le 11 août. Notre job est de bien positionner le club avant que Laurent Labit et Karim Ghezal ne nous rejoignent.”
Il précise que pour le moment, Laurent Labit et Karim Ghezal – futurs membres du staff Parisien – sont focalisés sur la Coupe du monde avec l’équipe de France. Extrait:
“Pour l’instant, ils sont avant tout focalisés sur leur mission en équipe de France. C’est-à-dire terminer la Coupe du monde juste derrière l’Angleterre (rire). Nous sommes évidemment en contacts réguliers mais nous les laissons vivre leur aventure jusqu’au bout. De leur côté, ils nous font confiance et c’est vraiment appréciable.”
Il ne manque pas d’encenser Morgan Parra qui a intégré le staff technique. Extrait:
“Morgan Parra m’a beaucoup impressionné par sa connaissance du jeu et sa façon de la transmettre. On sent aussi qu’il a envie d’apprendre. En attendant que Karim Ghezal n’arrive, c’est Rémi Bonfils qui s’occupe des avants. Parallèlement à ça, nous essayons aussi de responsabiliser au maximum les joueurs : nous avons besoin de développer des leaders de jeu autour de Paul Gabrillagues et Romain Briatte.”
Dans la foulée, il explique pourquoi il est resté à Paris malgré le fait que sa femme se soit faite agresser en pleine rue. Extrait:
“J’ai souhaité rester parce que je veux grandir en tant que coach. Et je sais que je pourrai le faire aux côtés de Laurent Labit et Karim Ghezal. Malgré ce qu’il s’est produit, ma femme et mes enfants aiment Paris. Je n’ai pas choisi seul. Ma décision était celle qui convenait aussi à ma famille.”
Il regrette de ne pas avoir retrouvé l’homme qui a sauvé sa femme. Extrait:
“Non. On a essayé pourtant. S’il nous lit, qu’ils viennent nous voir au club, j’en serais vraiment très heureux. Le Docteur Wild avait même proposé de lui offrir une récompense ou l’inviter à voir un match en loges. Peut-être cet homme nous entendra-t-il un jour…”