Ce lundi, nous apprenons qu’un joueur du Top 14 a pour ambition de devenir pilote de ligne.
Ce joueur, c’est l’ailier du LOU Rugby : Xavier Mignot.
Interrogé via Le Dauphiné, ce-dernier a expliqué sa passion pour l’aviation. Extrait:
« Je me souviens que, petit, je demandais à mes parents d’aller à “Saint-Ex” (l’aéroport Lyon Saint-Exupéry) pour regarder les avions décoller et atterrir. Ça me fascine. Au niveau de la physique et de la mécanique, faire voler de telles masses est d’une grande beauté. »
Désormais, il pilote de petits avions. Extrait:
« Oui, des petits avions de tourisme pour l’instant, du DR-400, monomoteur. C’est de l’aviation légère. Je suis en train de passer mon brevet de pilote, j’ai eu la théorie et pour la pratique il faut au minimum 45 heures légales de vol. J’en suis à 57, ça ne devrait plus tarder. Je suis dans un aéroclub à Bron, j’ai déjà fait tous les petits aéroports et aérodromes de la région. Ce que je ressens quand je pilote ? Un sentiment de liberté, d’évasion. Et j’adore la stimulation intellectuelle que ça me procure. »
Xavier Mignot a pour ambition de devenir pilote de ligne après sa carrière de rugbyman. Extrait:
« Oui, j’envisage de devenir pilote de ligne. Je sais que le Toulousain Rynhardt Elstadt est là-dedans et Jason Lamy-Chappuis (l’ex-champion de ski nordique, ndlr) en a fait son nouveau métier. Il y a quatorze modules à valider, c’est assez costaud et ensuite il faut des qualifications selon le type d’appareil, ce qui dépend de la compagnie qui t’embauche. Piloter sur des vols long-courriers ? Je n’en suis pas là, mais potentiellement oui. L’aviation d’affaires me plaît aussi beaucoup. »