Comme vous le savez, le manager de Clermont, Christophe Urios a décidé de rapatrier Frédéric Charrier et Julien Laïrle dans son staff pour la saison 2023 / 2024.
Interrogé via La Montagne, Julien Laïrle a expliqué avoir très vite retrouvé ses repères avec Christophe Urios pour entamer cette préparation. Extrait:
« On connaît parfaitement comment fonctionne Christophe durant l’intersaison. Nous l’avons fait ensemble pendant quatre ans. C’est donc très facile d’entrer dans le moule. En plus, Christophe était déjà là. Avec les cinq mois qu’il vient de faire à Clermont, nous avons une acclimatation qui est plutôt très rapide et c’est quelque chose de positif. »
Selon lui, le départ de Christophe Urios de l’UBB en cours de saison dernière ne l’a en aucun cas fait progresser. Extrait:
« Je ne pense pas que le départ de Christophe m’ait fait progresser. Je viens de faire quatre ans en Top 14. Quand je suis arrivé, j’étais le petit jeune qui débarquait de Pro D2. J’ai donc glané beaucoup de confiance. Et puis, j’ai un lien fort avec Fred Charrier. On vient de passer sept mois ensemble où il a fallu se resserrer plus que jamais. Nous nous connaissons encore plus qu’avant. On n’a pas besoin de se dire grand-chose. »
Désormais à Clermont, Julien Laïrle refuse de parler de la pression qui règne autour du club. Extrait:
« Je ne veux pas parler de pression. La pression c’est toujours quelque chose de difficile, de négatif. Je préfère parler de responsabilité. On a la chance d’avoir pu venir dans un grand club avec une histoire forte. Clermont marque encore les esprits en Top 14. Michelin a été capable de s’investir pour garder l’ASM au plus haut niveau du rugby français. Notre responsabilité aujourd’hui c’est de faire en sorte que ce que Michelin a été capable de faire, il faut que nous aussi soyons capables de le reproduire sur le terrain. Joueurs et staff. Nous devons être capables de remettre Clermont à sa place en Top 14. »