Cinq semaines après l’amputation de sa jambe droite, Matthieu Lartot a repris la marche avec une prothèse.
Le commentateur rugby de France Télévisions a publié une vidéo sur son compte Instagram pour montrer son évolution.
Lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien, Matthieu Lartot a expliqué aller bien. Extrait:
“Je vais bien, je vais très bien (Il insiste). Je sors d’un long tunnel, et là, je vois la lumière. Je suis dans un centre de rééducation spécialisé, je fais mes premiers pas avec ma prothèse depuis quelques jours, je fournis beaucoup d’effort, mais tout va bien. Mes résultats de santé sont très bons depuis quelques semaines, les nouvelles se sont transformées en bonnes nouvelles.”
Il se veut optimiste pour la suite, même s’il est conscient qu’il n’est pas encore guéri. Extrait:
“On ne peut pas être définitif sur ce sujet, car on sait très bien que les récidives existent, mais on s‘est donné le maximum de chances. On a mis le paquet sur la chimiothérapie, on a atteint le seuil de produits, assez agressifs, que j’étais capable de recevoir. C’est le même protocole que j’ai subi il y a vingt-cinq ans. Là, j’ai fait deux cures qui se sont révélées être positives sur le sarcome de la zone, où j’avais eu une radiothérapie par le passé. Souvent, ça ne fonctionne pas dans ce genre de cas, mais la chimiothérapie a eu beaucoup d’effets ici. On a la certitude que les cellules cancéreuses ne sont pas parties plus haut dans la jambe. Mais la surveillance va être étroite, car les gens qui ont eu ce genre de choses savent qu’il faut continuer à regarder pendant cinq ans si le cancer ne revient pas.”
Dans la foulée, Matthieu Lartot a annoncé la bonne nouvelle : il va commenter les matches du Mondial pour France Télévisions. Extrait:
“C’est même quasiment acté. Il y a des choses à régler au niveau de la médecine du travail, mais je serai présent. Déjà, je serai là, et debout, au match d’ouverture du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, puis à commenter des matchs, dont France Télévisions détient les droits. On pensait que je ne pourrais pas marcher à ce moment-là, mais mon périmètre augmente de jour en jour. On verra où ça en sera, mais j’irai au stade en marchant ou alors avec les béquilles, ou en fauteuil.”
Voilà une excellente nouvelle pour Matthieu Lartot qui va donc pouvoir vivre le Mondial au plus près des terrains.