Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du FC Grenoble, l’ouvreur Jonathan Wisniewski a finalement très peu joué sous le maillot Rouge et Noir, notamment en raison d’une grave blessure contractée à un avant-bras lors de la pré-saison.
Après une saison quasiment blanche, Jonathan Wisniewski a pris la décision de quitter le XV de la Rade deux ans avant le terme de son contrat afin de se relancer du côté du LOU Rugby.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a expliqué être très excité de débuter une nouvelle aventure au LOU. Extrait:
“Il y a beaucoup de choses en dehors du terrain qui m’ont donné envie de venir dans ce club. Que ce soit le discours de Pierre (Mignoni) ou les échos très positifs que j’ai eu sur le groupe qui vivait super bien. Je suis quelqu’un qui accorde beaucoup d’importance à l’aventure humaine. Ce club a une image très saine, qui travaille bien depuis quelques années. La progression aussi rapide n’est pas le fruit d’un hasard, tout est bien fait et j’avais vraiment envie de prendre part à ce projet.”
L’ouvreur français a précisé avoir été totalement conquis par le discours de Pierre Mignoni. Extrait:
“Pierre est quelqu’un de très sincère, très droit et très juste, qui met beaucoup de rigueur et d’exigence. Son discours a été très clair à mon égard et j’avais vraiment envie de me relancer après Toulon. L’an dernier, en quittant Grenoble, j’avais failli venir ici. Toulon avait un peu d’avance et Mike Ford avait été très insistant pour ma venue. Comme j’avais dit à Pierre, à cet âge-là, ce dernier défi était dur à refuser. Mike Ford comptait vraiment sur ma venue. Après il y a eu pas mal de changements qui ont fait que… on ne refait pas le passé. Ça a été une année qui m’a beaucoup aidé à Toulon. Aujourd’hui je suis heureux d’arriver à Lyon. Je sais que pour m’épanouir, j’ai besoin d’être dans un contexte stable, sain, où l’humain a une grande part de responsabilité.”
Pour conclure, Jonathan Wisniewski explique ne pas regretter son expérience vécue au Rugby Club Toulonnais même s’il n’a pas pu s’exprimer sur le terrain comme il le souhaitait. Extrait:
“Je n’ai jamais de regret dans la vie. Ce que je fais, au moment où je prends la décision, je considère toujours que c’est le meilleur choix pour moi. Après ça me donne des leçons et ça me permet d’apprendre. Je m’inspire beaucoup d’une phrase de Nelson Mandela qui dit : dans la vie je ne perds jamais, je gagne ou j’apprends. L’an dernier je n’ai pas perdu, j’ai beaucoup appris sur moi-même et je sais que pour être épanoui, je dois être dans une aventure humaine et avoir un rôle dans un groupe. L’an dernier, je ne me suis malheureusement pas senti épanoui. Lyon est un contexte qui me permet de me régaler.”