Selon les informations du journal L’Équipe, les négociations pour permettre à Antoine Dupont de participer aux Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France à VII ont bien avancé et sont en passe d’aboutir.
En effet, sauf mauvaise surprise, Antoine Dupont devrait bel et bien intégrer le groupe de l’équipe de France à VII pour disputer les Jeux Olympiques de Paris.
Le joueur avait récemment exprimé son envie de jouer les JO. Extrait:
« C’est incroyable quand on voit l’engouement que cela peut susciter. Il y a une volonté de ma part de mettre des choses en place pour pouvoir y participer. »
De son côté, le sélectionneur des Bleus à VII a donné son accord.
Il en est de même pour le président du Stade-Toulousain qui n’a pas refusé la demande de son joueur.
Le président de la Fédération Française de Rugby Florian Grill est lui aussi d’accord. Extrait:
« Si on a la possibilité d’avoir Antoine Dupont comme tête de gondole pour les Jeux, c’est une chance pour le rugby, pour le tournoi olympique (24-27 juillet), et pour le pays. »
Les négociations se poursuivent donc. Et Toulouse a besoin de connaître les périodes exactes durant lesquelles il devra se passer de son capitaine.
Dans un second temps, un accord doit être trouvé entre la Fédération Française de Rugby et Toulouse sur le montant de l’indemnité financier.
Enfin, Antoine Dupont va devoir s’adapter au rugby à VII. Et pour cela, Antoine Dupont se dit prêt à rater le Tournoi des Six-Nations avec le XV de France pour travailler avec l’équipe de France à VII.
Antoine Dupont pourrait ainsi prendre part à quatre ou cinq tournois du circuit mondial pour s’adapter au rugby à VII.
Une chose est sûre : il ne pourra pas débarquer au sein du groupe de l’équipe de France à VII sans période d’adaptation comme l’explique Jean-Marc Lhermet le vice-président de la FFR. Extrait:
« Les techniciens du 7 sont à peu près certains que son apport constituerait un plus. Mais il ne peut pas débarquer le 1er juillet. L’idée, c’est de renforcer l’équipe, pas de casser une dynamique. »
Antoine Dupont devrait ainsi participer au moins aux deux Tournois de Vancouver (23-25 février) et de Los Angeles (2-3 mars).
Affaire à suivre…