Le trois-quarts centre du XV de France, Yoram Moefana s’est confié via Actu Rugby ce jeudi.
Ce-dernier a tout d’abord exprimé sa vive frustration après son Tournoi des Six-Nations raté avec le XV de France.
Selon lui, il n’a pas été à la hauteur. Extrait:
“Je sais que je n’ai pas donné le meilleur de moi-même durant le Tournoi. Tout est de ma faute. Je suis retourné en club avec ça dans la tête. Il fallait que je travaille encore plus. La saison s’est finie en demie contre La Rochelle, mais ils étaient plus forts que nous.”
Questionné sur la préparation physique des Bleus, Yoram Moefana l’avoue : c’est très dur. Extrait:
“À chaque fois, c’est dur ! C’est dur ! Le bloc à Monaco, il était compliqué. La semaine de coupure a fait du bien. Nous avons eu des programmes à réaliser chez nous, c’était assez semblable. Cette semaine à Marcoussis, nous savons que c’est la plus dure. Je ne peux pas vous dire encore si je me sens beaucoup mieux, plus fort, mais j’avoue que nous acceptons plus facilement la dureté de ce qui nous est demandé.”
Il se rend cependant compte qu’il s’améliore semaine après semaine. Extrait:
“Je constate que certains exercices que nous répétons une semaine après, je souffre moins. C’est là où je me dis que mon corps peut en supporter encore plus. J’essaie de pousser encore plus la limite. Individuellement, chaque joueur a ses points forts, et je ne me compare pas aux autres. C’est vrai, certains sont devant moi sur certains exercices, mais je remarque que nous nous encourageons beaucoup entre nous. Cela pousse à pousser encore plus au maximum.
Après les séances physiques, nous perdons un peu la lucidité et je me concentre avant tout sur moi. Nous nous regardons peut-être un peu, mais chacun se concentre avant tout à donner son maximum pour que cela soit le plus fluide possible pour l’équipe.”
Les entrainements du groupe France sont filmés par différentes drones. Pour Yoram Moefana, cela n’est pas un problème pour les joueurs. Extrait:
“Nous n’avons pas le temps de penser aux drones. Nous sommes focalisés sur le jeu. Après, c’est un outil de précision avec des préparateurs qui nous montrent toutes nos données et nous pouvons percevoir les objectifs que nous devons atteindre. Si nous sommes en dessous, nous savons que l’on se doit de faire plus lors de la séance d’après.”