Le technicien Franck Azéma a quitté le Rugby Club Toulonnais cet été, lui qui était pourtant lié avec le club Varois jusqu’au mois de juin 2026.
Ce-dernier a souhaité effectuer son retour à Perpignan et prendre les commandes de l’USAP.
Interrogé via Midi Olympique, Franck Azéma a exprimé sa joie de revenir à Perpignan, tout en précisant qu’il était également très heureux à Toulon. Extrait:
“C’est un grand plaisir d’être revenu dans cette région. Honnêtement, j’étais très heureux à Toulon et avec le RCT, je me suis déjà expliqué sur les circonstances de ce retour ici. Je ne vais pas vous dire que je ne suis pas joyeux en ce moment, c’est une nouvelle aventure qui démarre avec un projet à mettre en place et une envie évidente de bien faire. Pour cette reprise, je suis satisfait de ce que j’ai vu sur les quinze premiers jours.
C’est vrai que c’est plutôt un environnement que je maîtrise. Ce qui m’importe vraiment, c’est que l’on puisse tous travailler ensemble, qu’on instaure une fluidité entre les gens. C’est primordial pour que ces paramètres une fois bien calibrés, puissent rejaillir sur l’intégralité du territoire et en être le moteur.”
Il a ensuite évoqué le début de la préparation de son groupe. Extrait:
“Il fallait rapidement rentrer dans le vif du sujet, aussi bien avec le staff qu’avec les joueurs. Des bases sont déjà en place, mais il faut aussi planifier une organisation pour solidifier ces fondamentaux que j’ai trouvé pertinents. On essaye de voir ce qu’on peut apporter pour évoluer tous ensemble et établir des liens dans tous les domaines, aussi bien en attaque qu’en défense. Cela concerne aussi la façon de manger, de se préparer, de gérer la charge de la semaine. Tous ces petits détails pour être encore plus professionnels dans son approche.”
Franck Azéma compte d’ailleurs beaucoup échanger avec son prédécesseur Patrick Arlettaz. Extrait:
“On a envie de se voir, mais il avait des congés à prendre donc je le laisse tranquille. Donc oui, nous nous rencontrerons dès que possible, il est prévu qu’on mange un morceau ensemble. Patrick et moi, on se connaît très bien, notre relation est très respectueuse. Il a fait un immense travail ici ces dernières saisons. Je souhaite qu’il vienne nous voir régulièrement, car on devra partager plein de choses, j’en suis persuadé.”
Il évoque ensuite le jeu qu’il souhaite mettre en place à l’USAP. Extrait:
“J’apprécie forcément ce rugby tourné vers l’offensif. En observant leurs prestations l’année dernière, j’ai pu constater qu’ils faisaient preuve de réalisme. Maintenant, il faut conserver ces principes. Le recrutement est venu compléter tous ces profils pour être en mesure d’alterner notre jeu à tout moment. Ce sport réclame de la justesse, nous tâcherons d’être incisifs dans les zones de marques.”
Pour conclure, Franck Azéma indique que la ferveur, du côté de l’USAP, est vraiment unique. Extrait:
“Vous pouvez faire ce que vous voulez, il y a peu d’endroits en France où vous trouverez une telle ferveur. Toulon, La Rochelle qui se révèle, Clermont aussi avec sa façon de supporter. Non vraiment, à Perpignan, c’est unique.”