Dans très exactement un an, l’équipe de France à VII disputera les Jeux Olympiques de Paris.
Le demi-de-mêlée Antoine Dupont a déjà exprimé sa volonté de jouer les JO de Paris.
Interrogé via Actu Rugby, le joueur le plus capé de l’équipe de France à VII, Jonathan Laugel a lui aussi exprimé sa hâte de jouer ces Jeux Olympiques. Extrait:
“J’ai hâte et je suis très enthousiaste. Les Jeux Olympiques seront un gros challenge collectif. Nous avons fait une très bonne année en terminant quatrième du World Rugby Seven Series 2023. Concrètement, nous avons l’objectif de remporter une médaille sur les JO de Paris 2024. Nous avons d’autant plus confiance dans notre capacité à pouvoir le faire avec le saison 2023 que nous venons de faire.”
Il l’affirme haut et fort : la médaille d’or est visée. Extrait:
“Honnêtement, nous voulons la médaille d’or. C’est un rêve qui n’est plus une utopie. Nous savons que nous pouvons le faire. Aujourd’hui, nous avons eu de très bons résultats sur la dernière saison. Nous avons fait trembler et battu la grande majorité des équipes. Il faut être tous au même moment au top niveau pour gagner au moins un tournoi avant les JO et pour gagner le tournoi olympique.”
Il pourrait d’ailleurs arrêter sa carrière à l’issue des JO. Extrait:
“Je me questionne sur ma fin de carrière. On verra comment les choses évoluent. J’ai encore un an devant moi pour réfléchir. C’est donc en réflexion… (rire)”
Pour conclure, Jonathan Laugel évoque la probable participation d’Antoine Dupont aux JO. Il l’affirme : ce serait magique. Extrait:
“C’est un élément qui fait partie de l’enthousiasme ressenti par rapport aux Jeux Olympiques. Ce serait magique et une expérience très forte de pouvoir jouer avec Antoine Dupont, le meilleur joueur du monde de rugby à XV. La décision ne nous appartient pas. De notre côté, nous devons l’accueillir et le mettre dans les meilleurs dispositions pour qu’il puisse être le plus performant possible. En tant que joueur, c’est le mieux que l’on puisse faire.
Sa vision du jeu. Il excelle dans ce domaine. Je suis persuadé que sa vitesse d’exécution des différents mouvements réalisés est due à son aptitude à identifier les détails sur le terrain. En rugby à 7, avec la vitesse de jeu, cette capacité à avoir un temps d’avance sur l’adversaire est très important. Antoine Dupont aiderait l’équipe à avoir encore plus un temps d’avance grâce à son expertise et sa vision du jeu. C’est un vrai atout et apport concret.”