La Comité des six nations a annoncé ce mercredi le lancement d’un programme pour lutter contre les commentaires insultants et haineux sur les réseaux sociaux.
Un logiciel d’intelligence artificielle, utilisé notamment en Premier League et en Formule 1, permet de détecter et réduire les contenus abusifs sur les différents sociaux.
Cette technologie «utilise l’intelligence artificielle pour détecter et supprimer les spams, les commentaires haineux ou les contenus indésirables et nuisibles.
Grâce à une combinaison d’algorithmes développés par Arwen et d’autres disponibles sur le marché, le système analyse continuellement le contenu, dans 29 langues, afin de détecter immédiatement les contenus nuisibles», indique Six Nations Rugby dans un communiqué.
Et de détailler :
«Chaque utilisateur de la technologie peut définir des filtres personnalisés afin de s’assurer que les algorithmes fonctionnent avec la plus grande précision possible. Tout contenu correspondant aux critères et contredisant les directives communautaires de Six Nations Rugby est capturé et signalé, ce qui permet de prendre des mesures immédiates et de protéger la communauté en ligne.»
Sarah Beattie, la directrice du marketing de Six Nations Rugby, poursuit :
«Le rugby s’adresse à tout le monde et nous avons la responsabilité de rendre ce sport aussi inclusif et accessible que possible. La lutte contre les abus en ligne et les formes de contenu préjudiciable est une étape importante pour y parvenir. En utilisant la technologie d’IA développée par Arwen et en l’offrant à nos six fédérations, l’objectif est de protéger collectivement notre communauté en ligne existante et d’accueillir de nouveaux membres, avec la certitude que le rugby prend des mesures pour rendre le jeu ouvert à tous et opère avec une approche de tolérance zéro à l’égard de toute forme de discrimination.»