Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confiée en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer la composition d’équipe qui affrontera l’Ecosse, ce samedi à Murrayfield.
Ce-dernier a notamment indiqué que la liste des 33 joueurs qui sera annoncée le 21 août prochain représente presque un non événement.
Il rappelle notamment que les listes ne sont jamais définitives en raison de probables blessures tout au long de la compétition.
Dans la foulée, il a tenu une déclaration forte adressée à notamment trois joueurs, à savoir Emilien Gailleton, Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent, précisant qu’un joueur à zéro sélection peut très bien être meilleur qu’un joueur à 50 sélections. Extrait:
« Vous devez savoir qu’il y a 60 joueurs qui préparent la Coupe du monde : quatre par poste. Tous les joueurs sont informés. Seulement 42 joueurs sont là, mais certains se préparent tout seul en club. Ils se sont engagés à être prêts si on devait les appeler. Il y aura 33 noms annoncés le 21 août. Mais en fait, ce n’est pas une finalité, pas un cut.
Si on regarde toutes les coupes du monde qui se sont passées, il se passe toujours des événements qu’on ne peut pas aujourd’hui imaginer. Mais nous savons qu’il y aura des modifications liées aux blessures. Vous pouvez commencer la Coupe du monde devant votre téléviseur et commencer le dernier match sur le terrain. C’est déjà arrivé.
La liste, on va la traverser. C’est un non événement. Ca a été traité en amont. On a été clair avec les joueurs, ils connaissent leur position On ne joue pas sur l’ambiguïté, on assume notre lecture. Mais je l’ai dit aussi à Emilien, Louis et Paul : un joueur à zéro sélection peut être bien meilleur qu’un joueur à 50 sélections. Il faut vivre l’instant présent. »